Miroir. Miroir. Miroir
L'obésité gagne du terrain
L’Europe va faire face à une véritable épidémie d’obésité d’ici à 2030 selon l’Organisation Mondiale de la Santé. En Belgique, 12 % de la population souffre de cette maladie et 20 % des adolescents de moins de 16 ans sont en surcharge pondérale. Il existe même un phénomène inquiétant chez les nourrissons.
Il est vrai qu’au patrimoine culinaire belge figure la frite, la gaufre et la bière. Pas facile donc de garder la ligne à Bruxelles. Même au niveau politique, la plus populaire s’appelle Maggie De Block, ce médecin est devenue femme politique, en impose. Pourtant cette femme a pesé selon son propre témoignage dans un livre, 60 kg. Le regretté Jean-Luc Dehaene qui fût le premier ministre dans les années 90 était bien en chair. Toute la population fût abasourdie de découvrir l’homme fort de la Flandre, Bart De Wever, apparaître un jour extrêmement amaigri par un régime drastique. Il avait perdu 58 kg en 9 mois grâce à un régime hyper protéiné. Des icônes tels qu’Eddy Merckx ont également joué au yoyo pondéral. En Belgique, on aime les plaisirs de la table. Nous sommes dans la moyenne supérieure dans les buveurs de bière avec 93 litres par an/habitant soit un verre par jour. Pour le vin, c’est 74 litres par an par habitant. Et nous sommes les rois du champagne avec une bouteille par habitant par an. Les visiteurs observent que la deuxième phrase lors d’une discussion, c’est : « Qu’est-ce que tu veux boire ? ».
Le belge est épicurien et sédentaire
Le bruxellois est lui aussi épicurien. Un poil sédentaire avec une énorme propension à ne se déplacer qu’en voiture d’où l’immobilisme dans le trafic. Sa voiture, c’est sa liberté. Une étude récente démontre que 12 % des bruxellois pratique un sport moins de 4 heures par semaine soit une activité physique légère, et 31% ne pratique que des activités de type sédentaire (et sont donc à risque par manque d’activité physique de loisir).
En matière de régimes, il y a pour tous les goûts et pour tous les coûts. Les promesses rapides constituent un danger. L’offre est pléthorique. L’alimentation, le manque d’activités physiques et le stress d’une vie trépidante sont les moteurs d’un changement de silhouette.
Plutôt que de jouer au loto avec votre santé, consultez votre toubib. Votre médecin traitant est le plus à même de vous guider vers le régime qui fera de vous le roi ou la reine de la plage lors de vos prochaines vacances. Photoshop provoque dans les magazines des troubles terribles. On rêve tous de ressembler à Mathias Schoenaerts, d’avoir les pectoraux de Vincent Kompany ou le charme de Cécile de France.
Chez Brusselslife, on décrète que la beauté est intérieure. Et dans ce cas, les formes n’ont aucune espèce d’importance.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le