Mastodon @ AB
Soirées
Écrit par BrusselsLife Team -
24 oct. 2011, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Cinq albums auront suffi à Mastodon pour s'imposer comme un des plus grands acteurs à l'origine du renouveau du metal américain. Leur parcours débute à Atlanta en 1999 lorsque quatre musiciens décident de monter un nouveau projet animé par une passion commune pour le sludge et plus particulièrement pour Neurosis, groupe mythique et inclassable de la scène californienne.
Troy Sanders (basse/voix), Brent Hinds (guitare/voix), Bill Kelliher (guitare) et Brann Dailor (batterie) sont bien plus qu'un simple nouveau groupe de metal. En sortant leur premier album en 2002, « Remission », Mastodon marque une première fois les esprits, mais c'est avec « Leviathan » en 2004 qu'il suscitera l'admiration de tous. Décrété « album de l'année » dans de nombreux magazines spécialisés, il permet à Mastodon de sillonner les routes d'Europe et des Etats-Unis aux côtés de Slayer et de Slipknot.
Fermement décidée à aller de l'avant, la formation d'Atlanta signe un contrat avec Warner et sort « Blood Mountain » en 2006, sur lequel on note e.a. les présences de Josh Homme et de Scott Kelly. Mastodon repart ensuite sur les routes en ouverture de Tool, et plus tard en tête d'affiche, tout en signant un premier passage à Werchter. « Crack The Skye » arrive dans les bacs en mars 2009, produit par le grand Brendan O'Brien (AC/DC, Pearl Jam), le quatuor signant un retour gagnant sur le festival de Werchter la même année. Aujourd'hui c'est avec leur cinquième réalisation que Mastodon repart à la conquête du monde. « The Hunter », plus aventureux que jamais, va sans nul doute renforcer leur statut de groupe phare la scène metal progressif. Mastodon donne rendez-vous à son public belge le jeudi 19 janvier à l'AB pour un concert explosif. La prévente débute ce jeudi 27 octobre à 11h.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le