Marina ou comment Herman de Croo... @ Espace Delvaux
Blog
Écrit par BrusselsLife Team -
04 mars 2008, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
En septembre 1969, Herman De Croo, Ministre de l’Education Nationale, impose la mixité dans les écoles d’état. Dans ce cadre, le jeune Luckas vit à Alost ses premiers émois amoureux. Elle s’appelle Marina et partage sa classe. Elle est brune et a 12 ans. Luckas en est fou d’amour… son ami Dikke Mich aussi… Luckas a un allié : une conscience lumineuse affublée des traits d’Herman De Croo qui vient se poser sur son épaule pour exciter sa libido…
Luckas Vander Taelen, qui nous offre ici un témoignage authentique, drôle et tendre, est une personnalité culturelle flamande de premier plan : chanteur rock populaire, il est en vrac réalisateur pour Strip-Tease, ex-député européen, le « Monsieur Cinéma » flamand, échevin à Forest…
Avec Marina, il nous propose une plongée salvatrice dans la Flandre des années ’60, celle qui célébrait les premières victoires d’Eddy Merckx, qui chérissait le riz au lait Boss, découvrait les premiers supermarchés et sentait bon le savon Lux.
Par l’anecdote, Vander Taelen nous fait mieux connaître cette Flandre et sa ville d’Alost, celle qui fait la fête 3 jours par an au carnaval et qui s’emmerde le reste de année. Si cette galerie de personnages nous arrive avec un caractère ethnologique délicieux, Marina nous rappelle indirectement que flamands, bruxellois et wallons sont bien faits de la même terre. Et à ce titre, Marina est peut-être l’histoire de ce flamand qui sommeille en chacun de nous…
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le