
Le rendez-vous est fixé à la Ferme Nos Pilifs (Trassersweg) à 19h30 pour une marché d'environ 3 heures (dont 1h d’arrêt à la chapelle). Au retour, la célèbre bière St Lenderik récompensera les participants, fidèles ou nouveaux! Attention l'inscription est obligatoire (avant le lundi 8 juin à 19h30) via [email protected].
Saint Landry
Saint Landry était un des quatre enfants de Vincent-Madelgaire (Soignies) et Sainte Waudru (Mons). Landry aurait christianisé la partie nord du Brabant au VII siècle. Perdu dans les bois il aurait été orienté par le chant (kraaien) d'un coq ou une corneille (kraai) vers le "Crayenhove", une grande ferme-château disparue sur le site Marly. Saint local de Neder-Over-Heembeek invoqué pour la guérison des animaux et des hommes dans ce village rattaché à la ville de Bruxelles. La collégiale de Soignies veille sur les reliques de Landry qui sont processionnées chaque année dans la cité médiévale.
Une belle chapelle baroque avait été érigée en son honneur au nord des anciennes cokeries du Marly. Pour éviter sa destruction un avocat de Vilvoorde l'acheta, la fit démonter et remonter dans l'actuel domaine Drie Fonteinen à... Vilvoorde. Un patrimoine sauvé mais exilé que rejoignent donc chaque année à pied les Heembeekois!

Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le