Manneken Pis Photographe
Blog
Écrit par BrusselsLife Team -
23 sept. 2009, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Transformer Manneken Pis en photographe d’un jour part d’une réflexion sur la condition de touriste contemporain et le rapport frénétique, parfois boulimique, à l’appareil photo numérique. A l’heure du web 2.0, alors qu’on trouve des photos de tout sur Internet (et assurément de Manneken Pis), pourquoi cherche-t-on encore au cours de nos voyages, à réaliser ‘sa’ photo, même des monuments et sites les plus célèbres ? Quelle importance donne-t-on au moment, à l’expérience du lieu, lorsqu’on ne le regarde qu’à travers l’appareil photo ?
Dans le cas des lieux hautement touristiques, alors qu’à nos côtés, tout le monde prend la même photo, la nôtre sera difficilement originale ou exclusive. Conscient de la vanité du geste, on prend malgré tout la pose. Une sorte de « J’y étais », qui exprime sans doute un besoin d’appropriation, de preuve, de trophée.
Davantage qu’une critique, c’est une question ouverte qui se pose ici, avec auto-dérision et impertinence. Une volonté de changer les rôles pour une fois, d’interroger la condition de touriste, le rapport que nous entretenons aux lieux et à l’instant.
L’appareil que porte actuellement Manneken Pis prend de vraies photos. Une sélection des clichés réalisés sera présentée lors de l’exposition consacrée à ce travail, du 05 au 22 novembre 2009, à la Maison du Folklore.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le