ALLEÏ ON ZWANZE Manneken-Pis enfile son costume de "Monsieur Beulemans" !
"Monsieur Beulemans", c'est qui ? C'est un riche brasseur bruxellois, père de Suzanne Beulemans, promise en mariage à Séraphin Meulemeester, également fils de brasseur.
Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont pourtant les principaux protagonistes de la célèbre pièce "Le mariage de Mademoiselle Beulemans", comédie créée au théâtre de l'Olympia de Bruxelles par Fernand Wicheler et Frantz Fonson en 1910. Elle fut ensuite reprise à Paris et à travers le monde et se joue encore de nos jours. Fameuse pièce mélangeant français, dialecte brusseleir et zwanze de notre belle capitale, elle connut et connait encore un franc succès !
Léopold Courouble, lui, était un auteur bruxellois du début du XXe siècle, il est né le 3 février 1861 à Bruxelles. Il est l'un des créateurs du "Roman bruxellois" ! Une rue de la commune de Schaerbeek porte son nom (le dramaturge habita un temps à la rue des Palais de la même commune).
Le petit Julien, un Manneken qui pisse à découvrir à Bruxelles
Le costume de "Monsieur Beulemans" a été offert pour les 50 ans de scène de Jacques Lippe, l'une des figures les plus populaires du théâtre du plat pays dont le père Beulemans était l'un des rôles fétiches. Le costume porte le numéro 490.
Les costumes de notre ketje sont visitables toute l'année à la Garde-Robe de Manneken-Pis de la rue du Chêne ou via leur site internet ! Le ticket de la garde-robe du Petit Julien vous donne aussi accès au musée communal, n'est-ce pas génial ?
Ce lundi 3 février, le Manneken-Pis portera son costume de Monsieur Beulemans de 9h à 16h.
Crédits photo & sources : Habilleur officiel du Manneken-Pis/Nicolas Edelman/Musée de la Ville de Bruxelles, Manneken-Pis.be, Ville de Bruxelles ©
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le