Manneken-Pis enfile son costume de Gardevil
Non, ce n’est pas un nouveau super-héros, quoi que ! Les Gardevils sont les antiques protecteurs de l’arbre du Meyboom, l’arbre mythique du folklore bruxellois. Celui-ci fut l’objet d’ardents combats au Moyen Âge, en 1213 selon la légende, entre Bruxelles et Louvain. Les deux cités brabançonnes se disputant la direction du duché. Une autre version parle d’un combat contre les Gantois ! Encore des carabistouilles de zievereir ? Dans tous les cas, le duc de Brabant reconnut aux Bruxellois le droit de planter un arbre de mai (“Meyboom”) !
Depuis ces temps anciens, une société populaire, confraternelle et ouvrière a vu le jour, elle prit pour nom “Les Gardevils’” ! C’était en 2001, aux premiers jours de l’été, dans un estaminet bruxellois de la place Rouppe (Le “Saint d’Hic”). Son but ? Perpétuer dans la joie et la bonne humeur le folklore du Meyboom à Bruxelles. L’arbre sacré du folklore bruxellois est planté chaque année le 9 août au coin de la rue du Marais et de de la rue des Sables, de préférence avant 17h, après un périple le baladant à travers Schaerbeek et Saint-Josse.
Une addition de folklore bruxellois ce samedi 15 juin
Mais c’est une toute autre festivité de la capitale qui a lieu ce samedi 14 juin, c’est l’élection de Madame Chapeau ! Mais qui est cette dame ?! Madame Chapeau, Amélie Van Beneden de son vrai nom, est un personnage truculent de Bossemans et Coppenolle.
Personne n'a oublié la réplique culte d'Amélie : "Je ne m'appelle pas Madame Chapeau, ça est les crapuleux de ma strotje qui m'ont appelée comme ça parce que je suis trop distinguée pour sortir en cheveux !", on en rigole encore amaï !
Rendez-vous à partir de 12h30 à la place Rouppe, cortège à 14h vers Manneken-Pis qui sera donc déguisé en Gardevil ! L'élection est prévue à 16h. Une bonne journée bruxelloise pleine de folklore et de zwanze ! Alleï !
Et comme on chante chez les Gardevils...
“Lup, lup, lup ! De Gardevil es doe, de Gardevil es doe, de Gardevil es doe !
Lup, lup, lup ! De Gardevil es doe, de Gaaardeviiiil eeeees doooeee !”
Le petit Julien, un Manneken qui pisse à découvrir à Bruxelles
Les costumes de notre ketje sont visitables toute l'année à la Garde-Robe de Manneken-Pis de la rue du Chêne ou via leur site internet !
Aujourd’hui, 15 juin 2019, le petit Julien portera son costume de Gardevil de 9h à 18h. Salutation à 14h, un débit de bière est prévu !
Crédits photo, vidéos & sources : Meyboom, Musée de la Ville de Bruxelles, Grégory Autiquet/manneken-pis.be, Ville de Bruxelles.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le