Manneken-Pis enfile son costume de Berger-Bourgeois

Écrit par Rédaction BrusselsLife.be - 26 juin 2019, 10:52 (Mis à jour: 27 juin 2019, 09:03)
Manneken-Pis enfile son costume de Berger-Bourgeois
A l’occasion de l'Ommegang, le célèbre ket porte son costume de bourgeois pastoral entouré de son troupeau !

C'est l'une des représentations parmi les plus anciennes du petit Julien, le Manneken-Pis vêtu comme un berger avec ses moutons. Mais d'où vient cet habit porté par le plus ancien bourgois de Bruxelles ? Remontons dans le temps, en 1615 très exactement. Denis van Asloot, peintre brabançon à cheval sur les XVIe et XVIIe siècles, est au service des Archiducs Albert et Isabelle qui règnent alors sur les anciens Pays-Bas (plus ou moins l'actuel Benelux) et de la Cour.

Les "XVII Provinces" sont alors en proie à une "grave crise intestine" ou, disons-le clairement, une guerre civile connue sous le nom de la "Guerre de Quatre-Vingt-Ans" (un passage de notre histoire fort ignoré en Belgique, particulièrement chez les francophones). Son origine vient d'un conflit politique et religieux entre le pouvoir central, autoritaire et catholique, et le parlement (les "Etats-Généraux"), cherchant à regagner les libertés publiques d'autrefois et plutôt protestant. La fin de cette guerre finira sur la scission définitive entre les Pays-Bas du Nord (les actuels Pays-Bas) et ceux du Sud (les actuels Belgique et Luxembourg).

Durant le règne des Archiducs, c'est une période de trève militaire dans cette fameuse guerre et des temps prospères pour nos contrées. Un essor économique et artistique qui est accompagné d'un retour catholique fervent, soutenu par le pouvoir en place. Les ordres religieux se multiplient dans les Pays-Bas et à Bruxelles mais aussi les processions telles que l'Ommegang ! A cette fin, pour mettre en oeuvre cette belle propagande, le peintre Denis van Asloot exécute une série de tableaux sur la célèbre procession bruxelloise du Sablon. Cette série est un beau relevé de la célébration et de l'organisation de cette fête ainsi que de nos moeurs au XVIIe siècle. Et c'est là que nous retrouvons notre petit bonhomme ! Vêtu en berger sur l'un des huit tableaux de Van Asloot. C'est la première figuration connue du ketje en costume.

Le petit Julien, un Manneken qui pisse à découvrir à Bruxelles

Les costumes de notre ketje sont visitables toute l'année à la Garde-Robe de Manneken-Pis de la rue du Chêne ou via leur site internet !

Ces mercredi 26 et vendredi 29 juin 2019, le petit Julien portera son costume de Berger-Bourgeois de 9h à 22h.


Crédits photo & sources : Musée de la Ville de Bruxelles, Grégory Autiquet/manneken-pis.be, Ville de Bruxelles.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]