MANNEKEN PIS WORLD STAR Le Manneken Pis ne se trouve pas uniquement dans le centre de Bruxelles, mais on le retrouve également un peu partout dans le Monde
Une main sur sa hanche et l’autre pour diriger son débit urinaire intarissable, Manneken Pis prend la pose devant le flux incessant des touristes venus admirer la star de Bruxelles ! Eh oui, c’est qu’il est photogénique le petit Julien. Et puis, il représente l’indépendance d’esprit des Bruxellois et ça, c’est beau. Pas étonnant que le monde entier nous envie notre petit homme.
BrusselsLife.be, vous emmène pour un tour du monde à la recherche des reproductions du petit pisseur bruxellois…
En Belgique : la guerre des origines du ketje
Le Manneken Pis de Bruxelles n'est pas la seule et unique statue pisseuse du pays. Pire encore ! Certains maintiennent qu'elle n'est pas non plus la plus anciennes d'entre elles !
L’une des répliques la plus connue du ketje se trouve en Flandres. La légende raconte que la ville de Grammont aurait reçu en 1745 une copie de la statue en gage de remerciement pour avoir stoppé dans leur fuite des soldats anglais qui venaient de voler le Manneken Pis bruxellois… Mais selon les Grammontois, cette histoire ne tient pas debout. Ils estiment que leur version du petit pisseur est bien plus ancienne que la bruxelloise.
La guerre de l’origine du Manneken Pis ne s’arrête pas là. Selon la légende enghiennoise, le Manneken Pis de Grammont n’appartenait, à l’origine, pas à la ville. Jusqu’au XVIe siècle, il était bien installé dans le quartier des brasseurs à Enghien. Les Grammontois l’auraient dérobé pour en faire leur symbole. Aujourd’hui, les Enghienois se consolent avec une statue du Titje.
Manneken Pis en cadeau
Si l'on trouve des jumeaux de notre enfant prodige ailleurs dans le monde, il s'agit parfois d'un cadeau offert par la ville de Bruxelles ou par l’Ordre des Amis de Manneken Pis en personne.
Manneken Pis : une star en Asie
En Asie, Manneken Pis est une vraie star. Japon, Vietnam, Cambodge…, la petite statue a son succès jusque dans les régions les plus reculées du continent. La raison de cette fascination pour le môme qui pisse reste mystérieuse.
Manneken Pis au fin fond de la nature
Continuons notre tour des Manneken-Pis du monde et enfonçons nous dans le fin fond de la campagne où notre petit pisseur s’évertue encore à exhiber sa zigounette ! Vous êtes prêts ? Il va falloir grimper !
Dans la vallée d’Iya au Japon, le cousin du ket a lui aussi pris de l’altitude. Shoben Kozo, symbole de la région et Manneken Pis local, prend tous les risques pour se soulager au dessus d’un précipice à 200 m du sol.
Nous partons ensuite pour les Vosges en France. Où, au sommet du Col de la Schlucht, le petit Julien se soulage à 1139 mètres d’altitude.
Manneken Pis dans les parcs d’attractions
Des cousins du petit Julien ont également été repérés dans des parcs d’attractions d'Europe. Attention, la surprise que nous réservent nos amis Hollandais fait mal aux yeux...
Manneken Pis star de la Pub
En Finlande, notre Manneken est la star d’une pub pour de l’antigel. Si à Bruxelles les fortes gelées obligent les autorités à couper le sifflet du petit Julien, dans la ville de Naruska en Laponie, il n’en est rien. Les finlandais ont trouvé la parade pour soulager la vessie de leur Manneken de glace même aux températures les plus froides. Merci Lasol !
Manneken Pis en vrac
Vous en voulez encore ? On a encore retrouvé des répliques de la fontaine bruxelloise au Brésil, en Espagne, à Braine-l’Alleud, à Poitiers…
Et si on vous disait que la statue au coin de la rue de l’étuve et de la rue du Chêne est, elle aussi, une réplique… Eh oui, surprise, surprise ! La version originale n’est pas celle que les touristes photographient en rafale. Le vrai Manneken Pis trône au Musée de la ville de Bruxelles et nulle part ailleurs!
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le