Mais t’es où ? Sur les toits de Saints-Michel-et-Gudule !
Bruxelles ma belle a pris la bonne habitude d’installer des artistes dans les plus beaux lieux de la ville le temps d’un live acoustique! Depuis 2010, des artistes de passage à Bruxelles se prêtent au jeu. C’est ainsi que Louis Bertignac a investi La Maison Cauchie ou que les Girls in Hawaii ont testé l’acoustique de la bibliothèque Solvay.
Vianney enfin là !
Le dernier à s’être prêté au jeu est le Parisien Vianney. Guitare à la main, il est monté au sommet des tours de la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. Les couloirs étroits et les longues volées d’escaliers n’étaient qu’un purgatoire avant le paradis : l’extase d’une vue rare sur la capitale.
Mi Quasimodo, mi ménestrel, Vianney s’est posé le temps de reprendre son tube et de lui donner une toute autre dimension. Le chanteur est seul, le drapeau belge flotte derrière lui et au loin on perçoit les bruits de la ville.
On en viendrait à se demander si les mots employés par Victor Hugo pour décrire la cathédrale quelques siècles plus tôt n’étaient pas prémonitoires : « Et puis un chant admirable coupé de voix graves et de voix claires tombait mystérieusement avec le bruit de l'orgue des plus hautes travées perdues dans la vapeur. (…) Encadre ceci de vitraux, d'ogives, et de tombes de la Renaissance en marbre noir et blanc, et tu comprendras qu'il résultait de cet ensemble une sensation sublime ».
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le