M.J. Roberts vous facilite la ville

Vélos
Écrit par Odile Lodewijck - 19 févr. 2015, 00:00 (Mis à jour: 12 janv. 2022, 04:35)
M.J. Roberts vous facilite la ville
Suivez-vous les traits du plan du réseau de la STIB avec votre doigt pour être bien sûr de ne pas perdre le fil (ni la tête) ? Visuellement difficile à lire, la carte du réseau des trams et des métros bruxellois a été redessinée et même repensée. Mais par qui et pourquoi ?

Maxwell J. Roberts est psychologue et cartographe à l’Université d’Essex. Ce britannique, passionné par les cartes schématiques, est un collectionneur de plans de métro. Après de longues années d'observations, il s’est lui aussi essayé au dessin de ces réseaux souvent complexes. Un travail récemment mis à l'honneur par www.ezelstad.be.

Le design de M.J. Roberts

Après avoir relooké les réseaux parisien et lodonien, il fallait bien s'excercer, MJ Roberts s'est attaqué en 2013 au plan des trams et métros de notre chère capitale. A l’aide de lignes droites et de cercles concentriques, il donne à ce plan un nouveau souffle et y ajoute même un sous-titré évocateur : Trams et Métros en parfaite harmonie.

M.J. Roberts s'intéresse à l’intelligence, l’inférence et la résolution de problème.Ses diverses recherches ont pour but d'analyser la façon dont les gens saisissent une information, comment ils l’utilisent pour décider ce qu’ils feront ensuite et pourquoi certaines personnes sont plus douées que d’autres pour faire ce lien. Selon lui, utiliser un plan de métro pour organiser une journée fait appel à toutes ces capacités. Il dit lui-même que les attentes des gens ainsi que leurs avis sont importants pour l’évaluation d'un plan.Si un design inhabituel va à l'encontre de leurs attentes, ils auront une réaction plutôt défavorable même si le plan est facile à utiliser.

Rencontre avec M.J. Roberts

Alors que sa carte tournait sur les réseaux sociaux avec toutes les caractéristiques du buzz, M.J. Roberts a pris le temps de se confier sur son travail.

Brusselslife.be: D’où vous vient cette passion pour les cartes schématiques ?
Maxwell J. Roberts: J’ai toujours aimé leur apparence ordonnée et l’élégance du design de ces plans ! Je suis collectionneur de longue date et je me suis rendu compte que je préférais les anciennes cartes aux récentes. J’ai alors commencé à créer mon propre design. En expérimentant et en explorant les possibles améliorations a apporter, j’ai brisé les règles du design traditionnel pour réaliser les cartes au design le plus agréable à mes yeux. Je me suis rendu compte que ça relevait du problème psychologique, ce qui était proche de mes intérêts de recherche

Parmi les nombreux designers présents dans votre collection, lequel vous-a-t-il le plus marqué ?
Le design de Henri Beck (Harry de son surnom) est sans égal par son élégance et est dans mon top 10 des meilleures cartes schématiques de tous les temps ! Henri Beck dessina, en 1933, le plan du métro de Londres. Il n'utilisa que des segments verticaux et horinzontaux reliés par des angles à 45 degrés. Le design de Beck est aujourd'hui retouvé dans un grand nombre de métropoles. Même chez nous, à Bruxelles.

Vous êtes-vous inspiré de son travail ?
Pas vraiment. Lui-même à fait quelques expérimentations en brisant les règles du dessin traditionnel. Beck a beaucoup utilisé les angles, autant différents que supplémentaires ainsi qu’un design basé sur des courbes. Ce sont ses carnets de croquis qui m’ont inspiré et m’ont fait me poser certaines questions utiles à l'aboutissement de mon propre travail.

Combien de temps vous a pris la conception du plan du réseau bruxellois ?
Je ne me rappelle pas combien de temps cela m’a pris. Probablement aux alentours d’une semaine...

Êtes-vous venu à Bruxelles pour vous rendre compte de l’envergure du réseau de la STIB ?
Bruxelles est ma ville préférée. Elle est compact, il y a plein de parties de la ville où il est plaisant de se promener, il y a plein de magasins intéressants, la nourriture est bonne, tout comme la bière et j’aime l’architecture Art Nouveau. J’ai visité Bruxelles plusieurs fois ces dix dernières années et j’ai voyagé à bord de chaque tram et de chaque métro de la ville !

Qu’est-ce qui vous a marqué le plus dans les transports en commun de Bruxelles ?
Je pense que le réseau est sous-estimé et que c’est un plaisir de l’utiliser. La signalisation est très bien et voyager par tram jusqu’à l’Atomium ou vers le bois de Tervuren est toujours appréciable. J’aime beaucoup les indications qui annoncent le temps d'attente pour chaque métro, c’est vraiment une bonne idée ! Par contre je trouve la carte intimidante à utiliser. Avoir une couleur différente pour chaque route de trams ou de bus la rend difficilement lisible. Je préfère les cartes plus anciennes où toutes les routes de trams étaient bleues et où toutes les routes de bus étaient rouges. Visuellement, c’était plus facile.

Pourquoi avez-vous choisi Bruxelles pour faire ce plan des transports ?
Les cartes schématiques sont toujours un défi ! J’ai voulu essayer une carte de tram et de métro au lieu de ne me contenter que d’une seule. Bruxelles, c’est stimulant. Avec cette carte, les gens peuvent voir les vraies rues et savoir qu’elles ne sont pas toutes linéaires. Le réseau de Bruxelles a aussi un composant orbital très substantiel qui pourrait en faire un bon candidat pour un design de cercles concentriques. Comme touriste à Bruxelles, je préfère les trams et évite les bus. Les trams sont certains et sûrs, ils ne sortent pas de leurs rails contrairement aux bus qui peuvent être imprévisibles. Voilà pourquoi j’ai fait une carte des trams et des métros combinés en évitant d’y ajouter les bus !

Et la STIB dans tout ça ? 

Il est vrai que la carte de M.J. Roberts est jolie, colorée et aérée. Mais qu'en pense la STIB ? Troquera-t-elle son plan actuel contre celui proposé par ce professeur de l'université d'Essex ? Françoise Ledune, porte-parole de la STIB, s'est confiée au journal Le Soir. Nos services l’ont étudiée longuement, Le souci, c’est que beaucoup de lignes de bus croisent le métro. Quand nos experts auront le temps, ils feront l’essai, promet-elle également. Voici donc une histoire à suivre de près. D'ici là, à bientôt dans l'métro ou à plus dans le bus! 

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