LA VIE EST BELLE Lucie Valentine, une chanteuse engagée

Production musicale
Écrit par Brusselslife Rédaction - 29 janv. 2021, 00:00 (Mis à jour: 29 janv. 2021, 10:21)
Lucie Valentine, une chanteuse engagée

La time-line de Lucie Valentine - Les faits

Avec plus de 100 concerts à son actif et 9 clips sur la toile, Lucie-Valentine s'affirme avec "La Vie est Belle". Un premier album aux sonorités pop française, sensible et coloré, dans lequel l'auteure-compositrice-interprète belge raconte le chemin parcouru pour retrouver la joie de vivre, grâce à l'écriture et la musique.

Auparavant journaliste culturelle à Paris, Lucie-Valentine se livre sans fards ni tabous sur un blog personnel pour se relever d'un burn out, avant de composer ses premières chansons au piano, repliée chez sa grand-mère, au lendemain de la perte tragique de son frère. Six ans plus tard, elle signe son premier opus en son hommage.

« La Vie est belle » est le fruit de rencontres sur trois années de composition et d’écriture intense. Les arrangements électroniques sont amenés par les producteurs belges Max Montagne, Konoba, Thibaud Demey et Nico d’Avell, à qui elle confie ses maquettes. Les paroliers William Larqué, Livia Phelizon, Iza Loris, Hughes Maréchal, Jérôme Pinel, Stan Pollet et 5Mory ont également contribué au projet.

Du chaos à la lumière, sa poésie joue avec des maux qui prennent racine dans les profondeurs de l’âme et les humeurs du monde. La douceur côtoie la mélancolie pour toucher l’auditeur en plein cœur. Au gré des mélodies, la voix se libère et la magie opère.

Solaire et débordante d’énergie, la jeune femme exprime ses tourments en musique, avec un brin de folie, un grain d’humour, mais surtout beaucoup d’amour. De café-concerts et petites salles, si elle ne joue pas seule au piano, elle s’entoure de Gaëtan Trésignies (guitare) ou encore Coralien de Brabandère (clavier, guitare, choeur) et Hadrien Pierson (batterie).

Au fil de son parcours, l’artiste s’est déjà fait remarquer aux Soirées Métissées du Centre Culturel de l’Entrela où elle reçoit le prix du public. Soutenue par les Francosessions de Spa, elle s’est récemment vu attribuer un prix au tremplin Namur Confluent Culture (Fêtes de Wallonie). En 2020-2021, l’artiste défendra son album en francophonie. Après avoir fait la première partie de Diane Tell à Bozar, elle fera celle de Winter Woods à l'Abbaye de Villers en juillet, jouera au Festival de la Chanson de Café à Pornic (Fr) en septembre et fera sa double Release Party à la Machine et au Dinédit QG à Bruxelles, en octobre/novembre.

LE PARCOURS AVEC LES DATES

  • A 9 ans, Valentine s’initie au solfège et au piano à l’académie de La Hulpe.

  • À 13 ans, elle participe à l’émission télévisée Pour la Gloire (RTBF), animée par Carlos Vaquera.

  • En 2010, elle se forme à l’école JazzBxl en piano et interprète les standards du jazz dans les cafésconcerts et événements privés.

  • En 2011, Valentine est diplômée en économiegestion et communication culturelle.

  • En 2012, elle travaille comme journaliste culturelle à Paris et interviewe des artistes tels qu’Angus et Julia Stone, Shirley Manson, Charlie Winston, les Ting Tings, Hyphen Hyphen, An Pierlé, Da Silva, ... Valentine chante dans les métros, scènes ouvertes et théâtres parisiens.

  • En 2013, son quotidien parisien la fait suffoquer. La thérapie suit le burn out, la dépression, l’urgence. Sa planche de salut? Son blog.

  • En 2014, son frère ainé décède durant les 20km de Bruxelles. Repliée chez sa grand-mère, elle compose ses premiers titres derrière son piano, guidée par le souvenir de son frère Olivier. «La Vie est Belle» et «Petite sœur» prennent forme.

  • Dès 2015, elle confie ses maquettes à Max Montagne, Nico D’Avell, Konoba et pousse l’écriture du projet avec William Larqué (rencontré aux Labos Chanson d’Astaffort).

  • En 2016, elle donne ses premiers concerts avec ses chansons et rencontre le rappeur 5Mory au Bénin avec qui elle chante sur le titre «Gogo Gnité».

  • En 2017, Lucie-Valentine se fait remarquer aux « Soirées Métissées » de l’Entrela (où elle remporte le prix du public) et participe aux demi-finales des tremplins « Du F. Dans le texte » et des Franc’off de Spa.

  • En 2019, elle fait la première partie de Diane Tell à Bozar et fait son premier sold out au Rideau Rouge (Belgique), pour les trois ans de son projet. Elle est soutenue par les Francosessions de Spa et reçoit un prix lors du concours Namur Confluent Culture, aux Fêtes de Wallonie.

  • En 2020, Lucie-Valentine récolte 140% de l’objectif de son crowdfunding pour financer la promotion de son album qu’elle sort le 18 mai sur toutes les plateformes.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]