Lorsque vous emménagez
Commune La personne de référence du ménage doit déclarer l'emménagement dans sa nouvelle commune auprès de son service population. Cette démarche doit obligatoirement être effectuée au plus tard dans les huit jours qui suivent le changement d'adresse. Vous devez pour cela vous munir de votre carte d'identité. Cette opération est gratuite. Dans les jours qui suivent cette déclaration, l'agent de police du quartier passera au domicile histoire de vérifier que l'emménagement est bien effectif.
Gaz-Electricité Depuis la libéralisation des marches, Bruxelles comptent plusieurs opérateurs (Electrabel, Luminus, Nuon, E.On, EDF Belgium et quelques autres). La région de Bruxelles-Capitale vous aide à y voir plus clair sur le site www.brugel.be. Vous y trouverez tous les renseignements utiles pour choisir un opérateur. Une fois que vous avez choisi votre opérateur, il vous suffit de prendre contact avec celui-ci afin d'ouvrir les compteurs.
Eau A Bruxelles, l'opérateur chargé de la distribution d'eau est Vivaqua (www.vivaqua.be). Lors de votre emménagement vous pouvez compléter avec l'ancien occupant le formulaire "relevé contradictoire" qui peut être envoyé sur simple demande ou téléchargé. L'original de ce document doit être renvoyé à l'Intercommunale bruxelloise de distribution d'eau. Cette procédure est gratuite et implique que le compteur d'eau reste ouvert. Autre possibilité: fixer un rendez-vous avec le service clientèle de l'IBDE pour un relevé de compteur. Dans ce cas, les frais de déplacement du contrôleur vous seront facturés.
Téléphone-Internet Dans le cas d'un déménagement, une demande de transfert de votre ligne téléphonique fixe peut être effectuée auprès de Belgacom (www.belgacom.be) jusqu'à cinq jours ouvrables avant le déménagement. Si vous possédiez déjà une ligne fixe en Belgique, et que vous déménagez dans la même zone, il vous est possible de conserver votre numéro de téléphone sur simple demande auprès de Belgacom. Si vous déménagez dans une autre zone, l'opérateur principal offre la possibilité d'actionner une messagerie gratuite durant trois mois. Celle-ci informera vos correspondant de votre nouveau numéro de téléphone. Pour une connection internet, à Bruxelles, on a le choix entre les opérateurs téléphoniques ou la télédistribution (www.voo.be).
La Poste La Poste a mis en place un service appelé " Domymove " assurant le suivi de votre courrier d'une adresse à une autre. Il suffit de remplir un formulaire. Le service est valable quatre mois et peut être prolonger quatre mois de plus. " Domymove " permet également de sélectionner les fournisseurs que vous voulez informer de votre changement d'adresse. Tarifs disponibles au 078/155 156 ou au guichet.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le