Ljubljana @ Mini-Europe
Blog
Écrit par BrusselsLife Team -
06 juil. 2008, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Mini-Europe a accueilli son cinquième et dernier monument de la saison: la place Preseren de Ljubljana en Slovénie. "L'arrivée de cette très jolie reproduction ne nous offre pas uniquement une belle image de la Slovénie, elle permet aussi de compléter Mini-Europe: le parc possède désormais des représentations de chacun des 27 membres de l'Union européenne", indique Thierry Meeùs, administrateur délégué de Mini-Europe.
La place Preseren (Presernov trg) est la plus importante place de Ljubljana, la capitale de Slovénie. Située au milieu d'une kyrielle de petites rues et de nombreux magasins, elle trône au centre de Ljubljana, un peu comme le Dam à Amsterdam. La place offre un bel aperçu de l'architecture slovène, particulièrement grâce à l'Eglise de l'Annonciation. Située au nord de la place, cette église franciscaine date du XVIIe siècle.
Maquette en quatre parties
La reproduction de la place Preseren a été réalisée par le maquettiste Eno Kapo. Elle mesure environ 20m² et contient quatre parties principales. Il y a d'abord l'Eglise de l'Annonciation (1646-1660) qui mesure 2,2 m sur 1,2 m et fait partie du monastère des Franciscains. Une deuxième partie est dédiée aux "Trois Ponts" (Tromostovje en slovène) qui constitue l'un des symboles de Ljubljana: en 1929 Joze Plecnik a ajouté à l'ancien pont (1842) de Giovanni Picco deux piétonniers qui lui donneront ce caractère si typique. Le nom de l'archiduc autrichien François-Charles est mentionné sur le pont principal. Enfin, il y a la maison de style Art Nouveau Hauptman qui date d'environ 1903. La statue de France Preseren forme la quatrième et dernière partie de la maquette. France Preseren est généralement considéré comme le plus important poète slovène. Pas uniquement dans son pays: son statut de grand romantique est reconnu à travers toute l'Europe. La septième strophe de son poème Zdravljica constitue d'ailleurs, depuis 1991, l'hymne national de Slovénie.Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le