Linha de Passe @ Wolubilis
Blog
Écrit par BrusselsLife Team -
05 mars 2009, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Pour illustrer le Brésil et ses conditions de vie, le réalisateur Walter Salles (Diarios de motocicleta, Abril Despedaçado, Central do Brasil) et son inséparable scénariste et co-réalisatrice Daniela Thomas n'ont pas leur pareil.
Pour leur dernier film, les deux cinéastes parlent du Brésil d'aujourd'hui, pays contrasté où règnent à la fois richesse et pauvreté. Ils captent avec justesse les espoirs et les illusions de milliers d'habitants de ce pays en pleine transformation.
La vie quotidienne d'une famille pauvre de Sao Paulo. Au coeur de cette ville en transe, quatre frères essaient de se réinventer de manières différentes. Reginaldo, le plus jeune, cherche obstinément son père ; Dario rêve d'une carrière de footballeur, mais l'âge, 18 ans, le rattrape; Dinho se réfugie dans la religion tandis que l'aîné, Denis, déjà père d'un enfant, gagne difficilement sa vie. Leur mère, Cleusa, femme de ménage qui élève seule ses quatre enfants nés de pères différents, est à nouveau enceinte. A l'image d'un Brésil en état d'urgence et en crise identitaire, tous cherchent une issue.
Film âpre et sans concession, Linha de passe est porté par la performance des interprètes, justes et criants de vérité. Un jeu d'acteur qui a valu à Sandra Corveloni (la mère) le très convoité prix d'interprétation féminine au dernier festival de Cannes.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le