Ça roule Les voitures Tesla à Bruxelles
Depuis 2020, la mobilité bruxelloise change constamment. À tel point, que l’on commence à ne plus savoir où donner de la tête lorsqu’il s’agit d’envisager l’acquisition d’une voiture. C’est pour ça que des entreprises telles que MisterGreen sont entrées sur le devant de la scène pour vous proposer une solution, à laquelle vous n’auriez pas forcément pensé…
À présent, les 19 communes de la région se veulent plus durables, plus adaptées, plus sereines, etc. Pour se faire, il a donc fallu ajuster les mesures mises en place en ce qui concerne les moyens de transport. Les trottinettes électriques sont entrées dans nos vies, les pistes cyclables ont été adaptées, les lignes de bus, trams et métros ont été améliorées… Et les voitures n’ont pas non plus été épargnées dans toutes ces transformations, puisque la région Bruxelles-Capitale est effectivement devenue une zone à basses émissions.
Comme la plupart des grandes villes dans le monde, la capitale belge est fortement polluée. Surtout en hiver, lorsque les pics de pollutions sont plus élevés et impactent la santé des habitants. Et la cause principale de cette pollution s’avère être les véhicules automobiles. Le gouvernement bruxellois a donc décidé de prendre une mesure décisive pour améliorer la qualité de l’air : plus de voiture diesel ou essence d’ici 2035 !
S’il est toujours possible de se rendre dans Bruxelles avec certaines voitures en 2022, ce ne sera bientôt plus le cas. En effet, en 2025 déjà les voitures diesel Euro5, ainsi que les scooters et motos diesel seront recalés à l’entrée. Et ce n’est qu’un commencement. À terme, le gouvernement bruxellois espère avoir éradiqué tous les moteurs essence et diesel de ses routes. En d’autres mots, d’ici 2036 seuls les véhicules électriques auront la possibilité de rouler dans la région.
Mais ces mesures prises il y a deux ans risquent fortement de changer au rythme de l’évolution climatique. Cela veut donc dire que notre manière de nous déplacer dans la capitale va aussi devoir évoluer. Les transports en commun, le vélo, la marche… Bien sûr, ce sont de bonnes idées, mais cela n’est peut-être pas la solution pour tout le monde. Après tout, les travailleurs de nuit, les navetteurs, les personnes âgées, les familles, toutes ces personnes et bien d’autres auront du mal à adapter leur quotidien à un mode de vie sans voiture. Est-ce que tout le monde va devoir s’acheter une nouvelle voiture électrique ?
Ce serait pourtant la solution idéale ! Les voitures électriques auront leur place à Bruxelles sans aucun problème : pas de diesel ni d’essence ! Le gouvernement bruxellois a d’ailleurs pour objectif d’installer 11 000 bornes dans la région d’ici une quinzaine d’années (nous en sommes aujourd’hui à plus de 1000). Rechargez sa voiture ne coute d’ailleurs pas si cher que ça : 50 centimes le kWh, sachant qu'un kWh permet cinq kilomètres d’autonomie.
Cela paraît si simple, pourtant se procurer une nouvelle voiture, électrique qui plus est, peut s’avérer un processus compliqué : mettre l’argent de côté, passer par la paperasse, changer les assurances, calculer le prêt à la banque, etc. Beaucoup de tracas en perspective…
Et si, on vous « prêtait » une voiture ? Et pourquoi pas (voyons les choses en grand), une Tesla ? C’est en tout cas ce que propose l’entreprise MisterGreen. On parle ici de leasing auto pour les particuliers. Il ne s’agit en rien de quelque chose de si nouveau. En effet, cette pratique est utilisée depuis longtemps pour les voitures de société.
Cela apporte beaucoup d’avantages ! Vous n’avez plus à vous inquiéter de la paperasse, des calculs d’argent, d’emprunt à la banque… Vous devez simplement payer une somme convenue tous les mois. Étant donné que les contrats ne durent pas plus de 5 ans, cela veut dire que vous aurez toujours à votre disposition les voitures les plus récentes, et donc les plus adaptées aux nouvelles mesures écologiques.
Et quoi de mieux qu’une Tesla ? À la mode depuis quelques années déjà, cette marque californienne propose sans cesse de nouvelles technologies toujours plus écologiques. Vous pourriez ainsi, par exemple, louer une Tesla Model 3 pour moins de 600 € par mois, sans aucun tracas ni remboursement de prêt. Étant donné que Tesla se trouve sur le podium des voitures électriques préférées des Belges depuis 3 ans déjà, ce choix semble le plus logique.
Alors ? Prêt à devenir un Bruxellois en Tesla ?
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le