Les six principaux avantages d'avoir son propre monte-escalier à domicile
Si c'est le cas, vous craignez peut-être de devoir déménager dans un appartement au rez-de-chaussée ou dans une maison de soins. Heureusement, ce n'est pas toujours nécessaire ! En effet, un monte-escalier peut être la solution. Dans cet article, nous vous présentons les six principaux avantages de cette aide pratique à domicile.
1. C'est plus économique que de déménager
Bien sûr, vous préférez rester chez vous le plus longtemps possible. Mais lorsque les escaliers deviennent un obstacle, cela peut s'avérer difficile. Que faire alors ? Un déménagement est coûteux et vous ne voulez probablement pas (encore) déménager dans une maison de repos. Un monte-escalier peut être la solution. Après tout, c'est plus agréable et moins cher que de déménager.
Le prix de l'aide dépend du type de monte-escalier dont vous avez besoin. Un modèle d'occasion coûte à partir de 3 000 euros. Une mesure de l'escalier permet de déterminer le type d'élévateur qui vous convient le mieux. Cette mesure est généralement gratuite, tout comme l'installation.
2. Vous restez indépendant
Avec l'âge, il est très important de rester indépendant. Cela vous donne un sentiment d'estime de soi et vous permet de ne pas dépendre des autres. Si vous ne pouvez plus monter et descendre les escaliers, vous perdez une partie de votre indépendance et ce n'est pas agréable. Avec un monte-escalier, vous pouvez monter et descendre seul en toute sécurité et rester autonome.
3. Vous pouvez adapter le monte-escalier à vos besoins et à vos souhaits
Les monte-escaliers existent dans toutes les formes et tailles. Vous pouvez donc les adapter entièrement à vos souhaits et à vos besoins. Vous pouvez par exemple choisir un moteur manuel ou électrique et différents types de sièges. Pensez par exemple à un siège doté d'un mécanisme de rotation, qui vous permet de descendre en toute sécurité, ou à un siège pliant, qui permet au télésiège de prendre moins de place lorsque vous ne l'utilisez pas.
4. Il est sûr
L'utilisation d'un monte-escalier est très sûre. En effet, il doit répondre à certaines exigences de sécurité. Par exemple, le rail doit être fini de manière à ce qu'aucun vêtement ne puisse s'y accrocher. Le marchepied et les capots de protection de l'unité motrice doivent également être dotés d'un système de détection de pince, de sorte que rien ne puisse se coincer entre le monte-escalier et les escaliers.
En outre, ils sont souvent équipés d'une ceinture de sécurité qui empêche de tomber du siège. Ils sont aussi généralement équipés de capteurs de sécurité qui arrêtent immédiatement l'ascenseur en cas d'obstacles dans les escaliers susceptibles de causer des problèmes.
5. C'est meilleur pour votre santé physique
Avoir des difficultés à monter et à descendre les escaliers peut être très éprouvant pour les genoux, les hanches et le dos. Dans ce cas, un monte-escalier peut vous aider à préserver vos articulations et à rester mobile plus longtemps. Vous pourrez ainsi rester actif jusqu'à un âge avancé ! Grâce à cette aide pratique, vous n'aurez plus à craindre de tomber dans les escaliers, avec toutes les conséquences que cela implique.
6. Un monte-escalier fonctionne très facilement
Un monte-escalier est très facile à utiliser. Il est équipé d'une manette qui vous permet de monter ou de descendre d'une simple pression sur un bouton. Si le monte-escalier est en haut et que vous êtes en bas, ou inversement, vous pouvez généralement le faire venir à vous au moyen d'un bouton situé sur le mur ou sur l'escalier.
Le télésiège fonctionne avec une batterie qui se recharge sur le secteur. Et comme la batterie a généralement une longue durée de vie, il fonctionne en général même en cas de panne de courant. Vous avez
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le