Les poubelles intelligentes ont séduit Bruxelles.
Qui dit Bruxelles Smart-City, dit smart poubelles aussi... la Ville à mis en place 18 corbeilles tests sur le piétonnier il y a 2 ans. Equipées d'un panneau photovoltaïque elles compressent les déchets pour aumenter leur capacité de stockage et alertent le service de propreté lorsqu'elles sont pleines... une vidange peut alors être rapdement programée.
Une capacité mulipliée par 6
Lorsqu'elle compresse, la corbeille intelligente peut accueillir 480 litres de déchets alors qu'une corbeille standard n'a qu'une capacité de 80 litres. En 2016, ces 18 poubelles ont été vidangées 2 127 fois, dont 1 067 fois alors qu'elles avaient alerté le service de nettoyage. Au total, ce sont donc plusieurs tonnes de déchets qui ont été évacuées. Il aurait fallu vidanger 12 762 fois 18 corbeilles classiques pour arriver à la même quantité de détritus.
Une trentaine de poubelles rue Neuve
Séduit par ces poubelles innovantes, la Ville de Bruxelles compte, dans un premier temps, en installer une trentaine le long de la rue Neuve. Elles devraient apparaitre petit à petit dans les prochaines semaines, avant que d'autres smart-poubelles poussent dans le reste du centre-ville.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le