Les papes et Bruxelles
L’occasion de faire le point sur les visites papales à Bruxelles, en attendant la prochaine…
Léon XIII
Joachim Pecci qui fut pape de 1878 à 1903 sous le nom de Léon XIII occupa le poste de nonce apostolique en Belgique entre 1843 et 1846. Le nonce apostolique est le représentant officiel, l’ambassadeur de l’état du Vatican, auprès de l’état dans lequel il est envoyé. Une plaque commémorative est visible au numéro 7 de la rue des Sablons.
Jean-Paul II
Durant son pontificat, Jean-Paul II a foulé deux fois le sol belge. Lors de ses deux visites, le souverain pontife a fait escale à Bruxelles. Lors du week-end de l’Ascension 1985, le Pape est accueilli à son arrivée par le roi Baudouin au Cinquantenaire avant de se rendre à la Grand Place. Le dimanche, cent mille personnes ont assisté à l’eucharistie célébrée en plein-air sur le parvis de la basilique de Koekelberg.
A la Pentecôte 1995, Jean-Paul II est de retour en Belgique. Cette fois, c’est Albert II qui accueille le Pape à Melsbroek. Initialement prévu en 1994, le voyage avait du être reporté et écourté suite à un accident ayant affaibli le souverain pontife. C’est lors de cette visite que Jean-Paul II a procédé à la béatification du Père Damien. Ce deuxième voyage ne suscita pas le même enthousiasme que le premier puisque seulement 30.000 personnes assistent à la célébration sous la drache nationale. De nombreuses allusions au défunt Roi Baudouin émaillèrent également ce voyage.
Benoit XVI
L’agenda des voyages de Benoit XVI avait laissé pressentir une visite papale en 2013 à l’invitation des institutions européennes. Et même si Benoit XVI ne foulera jamais les pavés de la capitale en tant que pape, il a une vision plutôt lucide de notre vie politique. Ecoutez plutôt l’anecdote confiée par Monseigneur Kockerols à nos confrères de Télé Bruxelles :
François
Pour l'instant rien ne laisse présager un visite du Pape François en Belgique mais la messe n'est pas encore dite pour le pontificat du prélat argentin.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le