Les Musées royaux des Beaux-Arts dans le top 100
767 mille 355 visiteurs, voilà précisément le nombre de personnes qui ont foulé les allées des six Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, en 2015. C'est 12,5 % de plus en un an ! Ce record de fréquentation pousse les MRBAB à la 82ème place du classement mondial publié par The Art Newspaper. Au niveau européen, ils grimpent même dans le Top 50.
Du 15 au 21ème siècle
Peintures, sculptures, dessins, les Musées royaux des Beaux-Arts, ce sont 20 mille oeuvres d'art réparties dans six établissements différents. Le Musée Old Masters, le Musée Modern, le Musée Wiertz, le Musée Meunier, le Musée Magritte et le nouveau Musée Fin-de-Siècle retracent l'histoire des arts plastiques du 15ème à aujourd'hui.
Musée Magritte © www.musee-magritte-museum.be
Nombreuses activités
A côté du succès des expositions temporaires - 150 mille visiteurs en 4 mois pour la rétrospective Marc Chagall - les Musées proposent différentes activités qui suscitent l'intérêt du public. Depuis mars 2015, des cours de yoga sont organisés toutes les deux semaines, entre les œuvres monumentales de Gao Xingjian. Tous les premiers mercredis du mois, en plus de l’accès gratuit, des visites guidées gratuites («free guides») sont offertes dans les différentes collections des Musées.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le