BXLCLASSIC Les meilleurs endroits à visiter à Bruxelles
Cependant, la plupart des gens ne savent pas qu'il existe également de nombreux joyaux cachés à Bruxelles ! Si vous cherchez des endroits à explorer pendant votre visite de cette ville historique, consultez notre liste.
1. La Grand Place de Bruxelles
La Grand-Place est une grande place publique située dans le centre de Bruxelles. La place est entourée de maisons de guildes, et elle englobe l'ancien hôtel de ville de Brabant, construit entre 1444 et 1455. Elle est considérée comme l'une des plus belles places d'Europe.
La Grand-Place a été construite entre 1548 et 1565, après que les bâtiments précédents de l'époque médiévale aient été détruits lors d'un mouvement d'iconoclasme. Quelques guildes ont été reconstruites avec une architecture Renaissance, comme la Maison du Roi, la Maison de la Ville, la Halle au Blé et la Halle aux Drapiers. À ce jour, seuls ces quatre bâtiments subsistent sur la Grand-Place qui constitue le centre touristique de la ville. Vous trouverez de nombreuses locations de différents types pour votre séjour. Rentola vous propose par exemple des locations de studios et d’appartements, mais si vous souhaitez quelque chose de plus grand, vous trouverez également des maisons à louer en périphérie de Bruxelles.
2. Manneken Pis
Le Manneken Pis est l'un des symboles les plus emblématiques de Bruxelles, la capitale de la Belgique. Il s'agit d'une petite statue en bronze d'un petit garçon urinant dans une fontaine. La statue date de 1619 et est un monument bien-aimé de la ville. Au fil des siècles, le Manneken Pis a été habillé de centaines de costumes pour des occasions spéciales. Ces costumes vont des tenues folkloriques traditionnelles aux dernières tendances de la mode. On dit aussi que le Manneken Pis porte chance, et il n'est pas rare de voir des gens se frotter la tête ou les pieds pour avoir de la chance.
3. Le Musée de la ville de Bruxelles
Bruxelles est une ville au riche patrimoine, et il n'y a pas de meilleur endroit pour le découvrir que le Musée de la ville de Bruxelles. Situé sur la Grand Place, près du Manneken Pis, ce musée présente tout ce qui fait la spécificité de Bruxelles : son importance économique, mais aussi culturelle. La collection permanente présente des objets et des documents qui racontent l'histoire de Bruxelles depuis ses origines à l'époque romaine jusqu'à la capitale actuelle.
4. Le Palais Royal de Laeken
Si vous voulez en savoir plus sur la famille royale de Belgique, vous devez absolument visiter le palais. Le palais est un endroit idéal où vous pouvez voir la collection d'art de la famille royale et leurs chevaux. Il a été construit au XIXe siècle par le roi Léopold Ier comme résidence privée pour son épouse, la reine Marie Henriette. Depuis, il a été utilisé comme résidence par différents membres de la royauté, dont le roi Albert II qui y a vécu de 1945 à 1951 avec son épouse, la reine Paola, et ses deux enfants.
5. Musée Magritte Atomium
L'Atomium du Musée Magritte est un musée consacré aux œuvres de l'artiste surréaliste belge René Magritte, situé dans son ancienne maison du château à Bruxelles.
Conçu par l'architecte André Waterkeyn et les ingénieurs André et Jean Polak, il a été construit pour l'Exposition universelle de 1958 à Bruxelles. La collection du musée comprend environ 200 peintures et 500 dessins de la période la plus importante de Magritte (1926-1967), ainsi que d'autres éléments tels que des meubles de sa maison, des objets personnels lui ayant appartenu ou ayant un lien avec lui (par exemple : des pipes) et des photographies de la vie familiale de Magritte.
6. La Cathédrale des Saints Michel et Gudule
La cathédrale Saint-Michel et Gudule est une église catholique située dans le quartier du Sablon à Bruxelles, en Belgique. La cathédrale a été construite au 12e siècle et est un mélange d'architecture romane et gothique.
Afin d'accueillir la population croissante de Bruxelles, l'église a été construite par Godefroy II (également connu sous le nom de Godefroid), duc de Basse-Lorraine, qui a régné de 1127 à 1156. Selon la légende, Godefroy aurait reçu la visite de l'archange saint Michel et de son épouse Gudula, qui lui auraient demandé de construire la cathédrale à cet endroit afin qu'elle leur soit dédiée.
7. Notre Dame du Sablon
À quelques pas de la Grand Place, Notre Dame du Sablon est une église magnifiquement ornée qui est ouverte au public. L'église est célèbre pour ses superbes vitraux et sa décoration intérieure opulente, qui comprend des colonnes dorées et de superbes vitraux. Ce chef-d'œuvre architectural a été construit en 1430 et est l'une des plus anciennes églises de Bruxelles.
8. Déguster du chocolat belge à la boutique Pierre Marcolini
Vous trouverez la boutique de Pierre Marcolini à Bruxelles, près de la Grand Place. Il s'agit d'un chocolatier belge et son magasin vaut vraiment la peine d'être visité. Il fabrique des chocolats uniques et délicieux que vous devez absolument goûter ! Après avoir travaillé comme apprenti à la chocolaterie Valrhona (un célèbre chocolat français), il a ouvert sa propre boutique rue de Flandre en 1986.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le