Les Magritte du Cinéma
A l’instar de la Cérémonie des César en France et des Oscars en Amérique, l’Académie André Delvaux présente la 8ème Cérémonie des Magritte du Cinéma sur la scène du SQUARE à Bruxelles. Un événement qui permet de mettre à l’honneur les réalisateurs, producteurs, scénaristes ou comédiens belges.
Organisée à la suite de l’abandon des Prix Joseph Plateau en 2007, cette cérémonie récompense des œuvres belges, souvent ignorées du grand public, qui assurent notre réputation à l’étranger.
Pour la première fois, la retransmission en direct, précédemment assurée par Be tv, sera diffusée par La Deux ce samedi 3 février 2018 à 20h45. A 20h10, le documentaire « Tellement Magritte », présenté par Cathy Immelen, vous propose une rétrospective des moments les plus mémorables des éditions précédentes. La cérémonie est à suivre également en radio, sur internet et via les réseaux sociaux avec le hashtag #magritteducinema.
Cette année encore le 7e art est mis en avant avec l’action « 50 ans de cinéma belge, 50 ans de découverte » : une programmation spéciale tous les vendredis de l’été sur La Trois. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les plus belles œuvres du cinéma noir-jaune-rouge.
Fabrizio Rongione a été choisi pour la troisième fois (2013 et 2014) pour assurer la difficile tâche de maître de cérémonie. Tandis que le Magritte d’honneur 2018 sera décerné à la comédienne et réalisatrice Sandrine Bonnaire.
87 films en compétition pour 22 récompenses.
Parmi les nominés, voici ceux des plus grandes catégories : meilleur film, meilleure actrice et meilleure acteur.
Meilleur film :
Chez nous de Lucas Belvaux
Dode hoek de Nabil Ben Yadir
InSyriated de Philippe Van Leeuw
Noces de Stephan Streker
Paris pieds nus de Dominique Abel & Fiona Gordon
Meilleure actrice :
Chez nous : Emilie Dequenne
King of the Belgians : Lucie Debay
Otez-moi d’un doute : Cécile de France
Paris pieds nus : Fiona Gordon
Meilleur acteur :
King of the Belgians : Peter Van den Begin
L’amant double : Jérémie Renier
Le fidèle : Matthias Schoenaerts
Otez-moi d’un doute : François Damiens
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le