Les frères Lumière à Bruxelles
Le 10 novembre 1985, les membres de l’Association belge de la photographie étaient réunis en assemblée générale dans les locaux de l’Ecole Supérieure de l'industrie de Bruxelles. Les privilégiés présents ce jour-là ont pu découvrir 9 films réalisés par les frères Lumière. La séance se clôtura avec le jardinier, plus connu sous le nom de l’arroseur arrosé.
Première projection publique en Belgique
Le 1er mars 1896, les deux inventeurs sont de retour chez nous pour une projection publique du Cinématrographe dans la Galerie du Roi. Le rendez-vous est fixé dans la salle des dépêches du quotidien « La Chronique » installé au numéro 7 de la galerie. Jusqu'il y a quelques semaines encore, le Musée des Lettres et Manuscrits était installé à cette adresse.
Le billet d’entrée revenait à un franc belge. La projection durait moins de 15 minutes et proposait les films suivants :
- La Place publique
- L'Enfant au bocal
- Une séance de pose
- Le Déjeuner de bébé
- L'Arroseur arrosé
- Bains de mers
- La Partie de cartes
- La Sortie des ateliers de MM. Lumière à Lyon.
La Chronique de l’époque écrivait alors : «…on voit parler les gens, aboyer les chiens et le liquide pétiller dans les verres, ont étonné et émerveillé…».
L’histoire du cinéma pouvait commencer! Une histoire désormais gravée pour l'éternité dans une plaque commémorative visible dans les galeries.
Tournage à Bruxelles
L'année suivante, Alexandre Promio (caméraman au service des Frères Lumières) était de retour chez nous pour le tournage de Cinq vues de Bruxelles
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le