Il y a 100 ans Les « Diables »… bruxellois se qualifient pour la finale olympique

Écrit par Brusselslife Rédaction - 29 août 2020, 20:30 (Mis à jour: 31 août 2020, 10:03)
Les « Diables »… bruxellois se qualifient pour la finale olympique
L’équipe belge de football se qualifie pour la finale du tournoi des JO d'Anvers avec une… très large majorité de joueurs bruxellois.

Trois buts de l’avant-centre de l’Union

A ce titre, le record est atteint lors du quart de finale joué au Stade olympique d'Anvers face à l’Espagne. Le « boss » de l’équipe, Raoul Daufresne de la Chevalerie, et le coach écossais William Maxwell s’entendent pour sélectionner pas moins de neuf joueurs bruxellois dans le « onze » pour ce match du dimanche 29 août : le gardien du Racing Jean De Bie, le « back » du Daring Armand Swartenbroeckx (diplômé en médecine et futur… bourgmestre de Koekelberg de 1956 à 1971!), l’attaquant du Léopold Fernand Nisot (capitaine de l’équipe pour ce match) et… six joueurs de l’Union Saint-Gilloise ! Le défenseur Oscar Verbeeck, les médians Emile Hanse et Joseph Musch, et les attaquants Louis Van Hege, Georges Hebdin et Robert Coppée, l’avant-centre qui marque les trois buts des « Diables rouges » aux 11ème, 52ème et 56ème minutes, les Espagnols sauvant l’honneur par le Basque Mariano Arrate sur penalty juste après l’heure. Score final 3-1. Le Brugeois du Club Félix Balyu et le Beerschotman André Fierens… complétaient la formation.

Le public anversois proteste

Un seul Anversois dans l’équipe ? Les protestations vont bon train dans les travées locales, si bien que pour la finale, Nisot, Hebdin et Balyu rejoignent la réserve au profit de deux joueurs de la Métropole, Désiré Bastin (Antwerp) et Henri Larnoe (Beerschot), et d'un Verviétois du CS, Mathieu Bragard. Face aux Pays-Bas, ce mardi 31 août, le second nommé ouvre la marque à la reprise, tandis que le dernier ponctue les chiffres à cinq minutes du terme, une demi-heure après le « break » réalisé par l’Unioniste « Luigi » Van Hege, l’ex-grande « star » du Milan AC : 3-0. Il restait donc quand même sept joueurs des clubs de la Capitale dans cette équipe (dont Emile Hanse est le nouveau capitaine) qui restera inchangée pour disputer la grande finale du jeudi suivant dans ce même Stade olympique d'Anvers dont le public n’émet désormais plus la moindre critique, vu les… brillants résultats des « Diables » !

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2025 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]