LA VILLE À LA CAMPAGNE Les cités-jardins à Bruxelles : sooo british !
Qui dit cité-jardin fait historiquement référence à l’architecte Ebenezer Howard (1850-1928), pur sujet de Sa Majesté, natif de Londres et auteur, en 1898, d’un traité proposant de « dissoudre la ville dans la campagne » en profitant des avantages des deux modes de vie. En somme, la ville à la campagne ou la campagne à la ville, de nature à remplacer… les deux. Un concept assez radical. A Bruxelles, on n’ira pas aussi loin…
Ré-embellir Bruxelles avec des logements sociaux
C’est au lendemain de la guerre 14-18 que le style des cités-jardins anglaises intéresse les pouvoirs publics ou privés chargés de ré-embellir le tissus urbain écorné par les bombardements tout en offrant des logements sociaux. La commune de Watermael-Boitsfort voit éclore les deux plus emblématiques cités-jardins bruxelloises : le Logis et Floréal.La première naît sous forme de coopérative sur un terrain d’une trentaine d’hectares où l’on construira plus de 700 maisons et quelques immeubles à appartements jusqu’au début des années 50.
Plus modeste à l’origine, la seconde émane d’une initiative de typographes du grand quotidien progressiste de l’époque, « Le Peuple ». On y comptera plus de 600 logements en 1965.
Les deux quartiers figurent toujours parmi les plus grandes fiertés de « la plus verte de toutes les communes bruxelloises » ! En savoir plus sur les cités-jardins de Watermael-Boitsfort : cliquez ici. Visitez les cités Floréal et du Logis avec l'ARAU : cliquez ici.
Un patrimoine urbain devenu historique
Les voisine d’Auderghem (Cité Van Lindt) et d’ Uccle (Homborch), de même qu’Anderlecht (La Roue, Bon Air, Moortebeek), Schaerbeek (Cité Terdelt), Etterbeek (Cité sociale Jouët-Rey), Molenbeek (Cité Dongre jouxtant le boulevard Mettewie), Woluwé-Saint-Lambert (Kappeleveld), Berchem-Sainte-Agathe (Cité Moderne) et Evere (Tuinbouw) ont suivi l’exemple.
L’aspect « cottage » et le décor « soo british » des cités-jardins ont donné à ceux-ci un caractère patrimonial et historique : des biens protégés et désormais… recherchés.
D.H. & REDAC.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le