Les Bruxellois de 2015
En ce début d'année, Le Soir, Viva Bruxelles et le Vlan ont eu l'idée d'élire les Bruxellois qui ont retenu l'attention du public, par leur actualité, leur projet ou encore leur énergie. Les nominés étaient répartis en cinq catégories. Au final, 24 mille personnes ont participé à ces "élections".
Le sacre de la bière
La microbrasserie Brussels Beer Project a le vent en poupe ! Olivier de Brauwere et Sébastien Morvan sont les grands vainqueurs de cette édition 2015. Les deux Bruxellois ont brassé leurs premières bières en 2013. Ils ont mis sur pied une microbrasserie participative. Chaque année, à travers des opérations de crowdfunding, les brasseurs invitent le public à leurs donner un petit coup de pouce financier. En échange, les donateurs peuvent participer au choix des nouvelles recettes et reçoivent bien évidemment de quoi se désaltérer.
Molenbeek à l'honneur
Au devant de l'actualité depuis plusieurs mois, Molenbeek a été doublement récompensée. Son club de football, le RWDM est sacré Bruxellois de l'année dans la catégorie sportive et sa bourgmestre, Françoise Schepmans est aussi élue personnalité politique 2015. Interrogée par les médias du monde entier, l'élue MR tente de redorer le blason de sa commune.
©EPA/Olivier Hoslet
Société
L'ONG Médecins du Monde a été sacrée Bruxelloise de l'année dans la catégorie "société". L'été dernier, l'association avait notamment aidé les centaines de candidats à l'asile installés dans le Parc Maximilien, en attendant d'être reçus par l'Office des étrangers.
Culture
Et enfin, sans surprise, c'est Stromae qui a été plébiscitée dans la catégorie "culture". 2015 a été synonyme de consécration pour le chanteur belge avec notamment une tournée aux Etats-Unis.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le