Les armoiries et blasons des communes de Bruxelles
Introduction à la culture des blasons et armoiries
En 2022, les armoiries et blasons sont un peu passé de mode. En effet, l'évolution des moyens de communication et du monde du travail n'ont plus rendu nécessaire ces signes distinctifs élaborés. Pour les particuliers, les blasons et armoiries ont été remplacés par les photos de profil, d'identité et par les logos pour les collectivités. Jadis, votre blason en disait beaucoup sur vous et annonçait la couleur dès qu'il était visible, pas très discret... Dans le cas des communes bruxelloises, ces blasons et armoiries sont souvent en lien avec des Saints , époque de création oblige...
Quelques rappels lexiquaux selon Le Robert :
- Un blason : Ensemble des signes distinctifs et emblèmes d'une famille noble, d'une collectivité. Vulgairement, un blason est donc un ensemble de concepts représentant une famille, une corporation, un département militaire ou autre de l'époque. En somme, c'est le concept d'un logo. Exemple : le blason de la famille omelette : Oeuf cuisant dans une poele
- Des armoiries : Ensemble des emblèmes symboliques qui distinguent une famille noble ou une collectivité. Vulgairement, nous sommes plus dans le figuratif. Les armoiries sont les représentation physiques du blason. Ce sont les éléments composant un logo. Exemple : les armoiries de la famille omelette : Une omelette, une poele, une cuillère en bois.
La ville de Bruxelles et la région Bruxelles-Capitale
Dans l'ordre : Darpeau de la ville de Bruxelles, drapeau de la région de Bruxelles-Capitale (première version), drapeau de la région de Bruxelles-Capitale (deuxième version). Constatons le remaniement de blason en logo officiel de la région Bruxelles-Capitale. Le blasonnement est identique mais "les armoiries" se simplifient... Vous pouvez comparer l'iconographie du drapeau de la ville de Bruxelles avec le blason que vous trouverez plus bas, le constat est le même! Allons-nous vers un effet de mode incluant les anciennes armoiries aux logos actuels des communes bruxelloises? On l'espère! Il serait dommage de perdre un tel patrimoine!
Blasonnement de la région de Bruxelles-Capitale : D'azur à l'iris des marais d'or
Ville de Bruxelles
Blasonnement : De gueules à Saint Michel d'or terrassant le démon de sable
Les armoiries originelles de la ville de Bruxelles représentent Saint-Michel arme et bouclier en main terrassant le démon à ses pieds.
(Attention armoiries discutables)
Anderlecht
Blasonnement : D'azur à Saint Guidon d'or
Le blason est composé d’un Saint-Guidon doré, accompagné d’une charrie et de deux chevaux attelés, sur un fond d’azur. Il lève une de ses mains vers le ciel et de l’autre il tient un bâton orné d’une petite bannière.
Auderghem
Blasonnement : Parti d'azur à la Sainte Vierge couronnée et nimbée d'or, les pieds posés sur une terrasse de sinople et tenant sur le bras senestre l'Enfant Jésus nimbé d'or. La Sainte Vierge assise sur un édicule également d'or, vu de côté et soutenant aux extrémités de son toit deux colombes affrontées du même ; et de gueules à une couronne à trois fleurons, traversées par deux palmes passées en sautoir et par une épée haute posée en pal brochant sur les palmes, le tout d'argent.
Berchem-Sainte-Agathe
Blasonnement : Écartelé : au 1er de sinople à la chapelle de Sainte-Agathe du lieu, d'argent, au 3e du même à la bande de sinople chargée de trois besants du champ, aux 2e et 4e du même et de sinople, au lion brochant de l'un dans l'autre.
Comme les couleurs de la ville, le blason de la commune sont vert et blanc afin de faire référence au nom et rappeler l’histoire de la commune. Pour se faire, le blason est divisé en 3 parties : le lion, la chapelle Sainte-Agathe, les armoiries d’un ancien Bourgmestre. De plus, le vert est censé représenter les riches espaces verts de la commune. Le lion a été repris en mémoire du sceau des échevins de Berchem. Les armoires de la famille Huysman d’Honssem sont reprises en bas à gauche, car le fils aîné de la famille fut le bourgmestre de la commune au 19e siècle. La chapelle Sainte Agathe se trouve en haut à gauche, elle a donné son nom à la commune.
Etterbeek
Blasonnement : Parti d'azur semé de fleurs de lys d'argent, et de gueules à la fasce du second.
L’abbaye Sainte Gertrude à Nivelles a décidé des armoiries de la commune, du fait de ses nombreuses possessions dans la région, en plus de l’église locale. Ces armoiries sont une combinaison des armoiries d’Autriche à droite (barre d’argent) et de France à gauche (fleur de lys).
Evere
Blasonnement : Parti d'or au faucon au naturel, contourné, posé sur un rocher de trois coupeaux de gueules, mouvant de la pointe et surmonté d'une étoile à six rais du même ; et de gueules au faucon au naturel posé sur un rocher de trois coupeaux d'or, mouvant de la pointe et surmonté d'une étoile à six rais du même. Tenu de la senestre par Saint-Vincent auréolé assis tenant de la dextre un sceptre de lys, le tout d'argent.
Forest
Blasonnement : Sur un écu des demoiselles : Parti d'argent à trois arbres terrassés de sinople passant dans une couronne d'or à trois fleurons et deux perles ; et d’azur au dextrochère habillé du manteau de chœur de moniale d'or, mouvant du flanc senestre, tenant une crosse du même, tournée à dextre.
Ganshoren
Blasonnement : De gueules à Saint-Martin d'or
Les armoiries montrent Saint-Martin, le saint patron local. Les couleurs de Bruxelles ont été reprises.
Ixelles
Blasonnement : D'argent à un aulne au naturel
En langage héraldique, les armoiries de la commune sont dites « d’argent à un aulne au naturel ». Le toponyme « els » (aulne) donne son nom à la commune, Ixelles/Elsene, qui signifie la demeure aux aulnes. C’est pourquoi on retrouve l’arbre avec son feuillage, le tronc et la base.
(Attention armoiries discutables)
Jette
Blasonnement : D'or à la fasce bretessée et contrebrétessée de sable. L'écu sommé d'un heaume d'argent grillé liseré et couronné d’or et de sable. Cimier: un vol à l'antique armorié tel l'écu - l'écu posé sur une épée des Chevaliers de l'Ordre de Saint Jacques, et tenu à dextre par une dame de carnation vêtue de gueules ayant la main senestre sur l'écu et tenant de la dextre un cœur de carnation posé sur un voile d'azur semé d'étoiles d'or et surmonté d'un couronne royale du même et supporté à senestre par une licorne d'argent accornée, onglée, accolée et crinée d'or.
Koekelberg
Blasonnement : D'azur à un chêne terrassé de sinople, le fût accolé d'un serpent d'azur. L'écu surmonté d'un heaume d'argent grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux lambrequins d'argent et de sinople. Cimier: une tête et col de dragon d'azur lampassé de gueules
(Attention armoiries discutables)
Molenbeek-Saint-Jean
Blasonnement : D'azur à Saint Jean d'or
Les armoiries de la commune reprennent Saint-Jean-Baptiste, saint patron de Molenbeek. Cependant, d’après Éric Fransen, du service de presse de la commune, explique qu’on ne connaît pas l’origine actuelle de ces armoiries. Comme pour bien d’autres communes de Bruxelles, les couleurs choisies sont l’or et l’azur.
Saint-Gilles
Blasonnement : D'azur à saint Égide, abbé, d'or
Les armoiries de la commune montrent saint Gilles, qui est le saint patron local. On peut déjà retrouver ce saint sur un sceau datant de 1229.
Saint-Josse-Ten-Noode
Blasonnement : Coupé d'azur à un château d'argent, et d'un parti de gueules à une besace d'or, et du troisième à une grappe de raisins tigée et feuillée d'or
Dans la moitié supérieure, on retrouve le vieux château de Saint-Josse-ten-Noode des ducs de Bourgogne du xive au xvie siècle. Pour les parties inférieures montrent à gauche un sac de mendiant et à droite une branche de vigne. Le sac pourrait sembler un élément bizarre, mais lorsque l’on traduit Saint-Josse-ten-Noode, qui veut dire « le lieu des personnes dans le besoin », cela prend tout son sens. La branche de vigne représente les vignobles qu’on pouvait trouver dans la région.
(Attention armoiries discutables)
Schaerbeek
Blasonnement : De sinople à la bande ondée accostée de deux fleurs de cerisier, le tout d'argent
Description héraldique : « De sinople à la bande ondée d’argent accostée de deux fleurs de cerisiers d’argent également ». Le blason représente une illustration de la signification toponymique de la commune : « ruisseau aux herbeux rivages ». Ainsi, le Maelbeek est symbolisé par la bande ondulée argentée et les rivages herbeux par l’écu de sinople (couleur verte).
Uccle
Blasonnement : D'azur à Saint-Pierre mitré et crossé d'or, tenant de la dextre une clef de même
Saint-Pierre, saint patron de la commune, apparaît sur les armoiries et le sceau du conseil local. Cette fois ce sont les couleurs nationales du Royaume uni des Pays-Bas, et non celle de Bruxelles. Ces couleurs ont été choisies, car à l’époque le bourgmestre n’avait pas mentionné de couleurs spécifiques. Elles ont donc été octroyées sous les couleurs nationales de l'époque. Même après l’indépendance de la Belgique, les couleurs sont restées les mêmes.
Watermael-Boitsfort
Blasonnement : D'argent à un rencontre de cerf au naturel, au chef d'azur chargé d'un cor de chasse d'or
La tête de cerf a été choisie pour symboliser les anciens terrains de chasse des Ducs de Brabant à Boitsfort. Le cor, quant à lui, porte deux significations. D’une part, elle était utilisée par la guilde responsable des chiens de chasse dans le domaine. D’autre part, elle symbolise également le terrain de chasse de l’époque.
Woluwe-Saint-Lambert
Blasonnement : De sable au chef d'argent chargé de trois oiseaux de sable, becqués et membrés de gueules. L'écu posé devant et vers la dextre de Saint Lambert, tenant de la dextre une crosse épiscopale tournée à senestre, et de la senestre un livre ouvert et écrasant sous ses pieds un guerrier casqué tenant de la senestre une épée, le tout d'or
Woluwe-Saint-Pierre
Blasonnement : De sable au chef d'argent, chargé de trois oiseaux de sable, becqués et membrés de gueules. L'écu sommé d'une couronne à cinq fleurons et supporté par deux lévriers d'argent, colletés de gueules, bouclés d'or.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le