Les adieux bruxellois de Jean-Michel Saive, une soirée de mai épique à Auderghem

Sports individuels
Écrit par Rédaction BrusselsLife.be - 09 mai 2019, 12:22 (Mis à jour: 17 mai 2019, 08:24)
Les adieux bruxellois de Jean-Michel Saive, une soirée de mai épique à Auderghem
A bientôt 50 ans, le pongiste Jean-Michel Saive a choisi de déposer définitivement sa palette, dans la salle de son club, Le Logis à Auderghem.

Il reste l’une des plus grandes figures de toute l’histoire sportive de la Belgique. A bientôt 50 ans – ce sera le 17 novembre prochain – l’as des as du tennis de table a décidé de prendre sa retraite. Et ça s'est passé le soir du jeudi 9 mai à Auderghem !

Un palmarès et une longévité hors du commun

Champion d’Europe et vainqueur du fameux Top 12 à Arezzo en 1994 en battant les deux fois le Suédois Jan-Ove Waldner qui était alors considéré comme le meilleur joueur de tous les temps, Jean-Michel Saive est resté pendant près de deux ans le nouveau numéro un mondial. C’était aussi l’époque où l’équipe nationale belge bientôt vice-championne du monde dominait la Ligue européenne, et où La Villette alignait les titres en Champions League. L’une des plus belles pages de tout l’histoire de notre sport, et cela, faut-il le rappeler, dans l’une des disciplines sportives les plus pratiquées de la planète.

De La Villette au Logis

Pur Liégeois de naissance et grand supporter avoué du Standard, celui qu’on a toujours appelé « Jean-Mi » a terminé sa carrière à Bruxelles. Lorsque La Villette Charleroi a « scratché » son équipe de Superdivision nationale après… vingt-cinq titres consécutifs, l’homme aux sept olympiades – la première à Séoul en 1988 et la dernière à Londres en 2012 – et aux… vingt-cinq titres nationaux a relevé son dernier défi en rejoignant Le Logis Auderghem qu’il a conduit au titre en 2013, 2014, 2016 et 2017.

Place… au golf

C'était jeudi 9 mai 2019 à 20h, Le Logis accueillait l’Etoile Basse-Sambre en clôture de la saison de Superdivision et à cette occasion, Jean-Mi joua le dernier match officiel de sa longue carrière, à l’âge de 49 ans, au terme d’une saison qu’il qualifie lui-même « de trop », mais « sans le moindre regret ». Trente-cinq ans après son titre de Champion d’Europe en Cadets, il raccroche pour se consacrer à ses autres passions dont… le golf qu’il pratique assidument depuis des années déjà, notamment en compagnie de son frère cadet Philippe, lui aussi ancienne gloire du « ping » et ex- du Logis.

Le match le plus drôle

L’un des innombrables exploits de Jean-Michel Saive est aussi d’avoir contribué à l’aspect humoristique de sa discipline, notamment grâce à un spectacle qu’il joue encore régulièrement avec son frère et les… frères Taloche. Lors d’un duel joué le 4 janvier 2014 avec la « star » nationale Chuan Chihyuan au Tai Ben Invitational de Taïwan, il a provoqué le match le plus « funniest » de l’histoire du tennis de table, dont on peut toujours voir les meilleurs moments sur cette vidéo :



D.H.


Crédits photo : Pierre-Yves Beaudouin, 2013, championnats du monde de tennis de table, Paris. Match d'exhibition entre Jean-Philippe Gatien et Jean-Michel Saive.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]