Veggie life! Le Vegan s’invite dans les tatouages bruxellois
Le vegan s'invite dans chaque aspect de nos vies, y compris dans les tatouages! Découvrez le premier studio vegan de Bruxelles avec nous!
Certains le voient comme un végétalisme intégral et une façon de manger différente, d’autres le voient comme la nouvelle mode à suivre pour être trendy et woke. Mais d’autres encore, nous expliquent que pour eux le véganisme, c’est avant tout un mode de vie, une philosophie qu’ils intègrent dans chaque aspect de leur quotidien. Et cela peut aussi passer par les tatouages!
Qu’est-ce que le tatouage végane?
La base du véganisme, c’est avant tout vivre dans le respect de la vie animale. Cela veut dire ne plus manger de nourriture provenant d’un animal, que ce soit la viande, le lait ou le miel, par exemple. Mais cela veut aussi dire ne pas utiliser de produit qui soit de provenance animale comme le cuir, le maquillage testé sur les animaux ou... les tatouages.
En réalité, peu de personnes le savent, mais l’encre utilisée dans les tatouages est souvent fabriquée à base de matière animale, comme les os ou la gélatine. L’ensemble des produits utilisés lors d’un tatouage sont également souvent testés sur ces êtres vivants.
C’est pour cela que le tatouage prend lui aussi, désormais, des couleurs véganes.
Un problème?
Si on décide de suivre cette route, il n’y a pas que les encres du tatouage qui doivent être véganes, mais l’ensemble des produits utilisés, comme les crèmes ou le papier de transfert. Si ces deux derniers ont des pendants véganes, certains autres produits, non. Et c’est ici que les problèmes se révèlent.
En effet, les normes hygiéniques en termes de tatouage sont très strictes. Pour respecter les conditions, certains produits qui sont loin d’être considérés comme “cruelty-free”, sont donc nécessaires. Par exemple, les antiseptiques, les produits de nettoyage de l’espace, etc.
La version bruxelloise
Un nouveau salon de tatouage végane a (enfin) ouvert ses portes à Ixelles, en 2018. On pourrait croire que cela fait longtemps, mais avec la crise de 2020 et le confinement, le studio tattoo Because reste encore le premier et seul studio de tatouage végane dans notre capital.
Petit nouveau, oui, mais, surtout, professionnel jusqu’au bout des aiguilles!
L’entrée du studio offre un espace cozy pour se détendre et déstresser avant la séance de piqure pour certains. C’est aussi un concept store qui met à l’honneur de nombreux artistes ou entreprises belges qui partagent leurs valeurs et philosophies. Ce projet a été lancé par deux soeurs, fans de tatouages, et plusieurs tatoueurs résidents: Ubay, Sophie, Sophia, Poly_poke_ttt et Roby tatoue et bien d'autres.
Leur but? Soutenir leurs clients du début à la fin de leur projet, tout en respectant leur propre philosophie végane, ainsi que celle du client. Ils proposent différentes manières de tatouer: classique ou handpoke. Et invitent régulièrement d’autres tatoueurs à se joindre à la partie pour offrir encore plus d’options à leur clientèle.
Je ne sais pas vous, mais après avoir écrit cet article, ça me démange fortement d’aller y faire un petit tour!
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le