LE NOIR TE VA SI BIEN Le triomphe du boulevard des années 70 à Uccle
Qui va réussir à « éliminer » l’autre ?
L’histoire de deux « prédateurs ». Elle s’est accaparé l’héritage des cinq maris qu’elle a successivement réussi à « éliminer ». Lui, ex-officier, a fait de même avec ses… six occises épouses. L’inspecteur de Scotland Yard qui les « piste » sans jamais trouver de preuve, lui, en a marre. Et il s’arrange pour les réunir. Ils ne se connaissent pas mais la femme et l’homme comprennent vite ce qu’ils ont à gagner. En revanche, ils ne se doutent pas de ce qu’ils ont à perdre. L’enquêteur va s’amuser à « compter les coups »…
Une pièce anglaise et mythique !
Avant de devenir un énorme succès grâce à son adaptation par Jean Marsan en 1972 avec Maria Pacôme (qui nous a quitté voici tout juste un an à 95 « berges »), Jean le Poulain et Odette Laure, « Le noir te va si bien » était née « Risky Marriage » sous la « so British » plume de Saul O’Hara en 1959. Humour d’outre-Manche en plein ! L’incomparable, le meilleur, même aux yeux d’un public francophone de connaisseurs. Une question d’ambiance. Et de style… Notons qu’une nouvelle adaptation française rebaptisée « Le Clan des héritiers » a été proposée en 2011.
La VO de… la VF
Reprise chez nous par la Comédie de Bruxelles et son « big boss » Daniel Hanssens, c’est bien la VO de… la VF qui a été présentée au début de ce mois de décembre au Centre culturel d’Auderghem et qui se prolonge dès ce mercredi 18 décembre jusqu’à la fin de l’année à Uccle. Ex du Rideau et fondateur de sa propre compagnie rebaptisée Comédie de Bruxelles en 2010, le natif de Schaerbeek qui est aussi professeur au Conservatoire royal de Bruxelles, est passé du répertoire classique au répertoire contemporain avec la même verve. La troupe de Daniel Hanssens a même repris « Bossemans et Coppenole », l’un des plus gros succès de l’histoire du théâtre bruxellois, en 2015 aux Galeries et plus récemment au Festival Bruxellons du Karreveld. « Le noir te va si bien » ? Sans doute mieux que jamais.
Renseignements et réservations : www.comediedebruxelles.be
D.H.
Crédits photo : Comédie de Bruxelles et Grégory Navarra
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le