Le Tour de France s'élancera de Bruxelles en 2019
Après Monaco, Dusseldorf, Le Mont Saint-Michel, Le Yorkshire, ou encore Liège c'est au tour de Bruxelles d'accueillir le Grand Départ du Tour. La décision vient d'être confirmée lors d'une conférence de presse à l'Hôtel de Ville de Bruxelles, en présence du champion belge et d'un grand nombre d'hommes politiques. Bruxelles était en lice avec Londres et la Vendée. C'est la deuxième fois que la capitale belge accueille le Grand Départ du Tour puisqu'il avait été donné ici aussi en 1958.
Un investissement de 5 millions d'euros
Le bourgmestre estime l'investissement relatif à cet événement à 5 millions d'euros mais ne manque pas de rappeler l'impact médiatique d'un Grand Départ et les bénéfices que pourraient en tirer la ville hôte puisque le Tour est diffusé dans près de 200 pays, et les retombées économiques et touristiques observées sur les villes qui ont accueillies le Grand-Depart précédement. Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a pour sa part rappelé l'engouement pour le vélo qui suit souvent un Grand Départ dans une ville. Il rappelle que dans le Yorkshire ( d'ou le tour s'est élancé en 2014) 15.000 enfants ont enfourché un vélo l'an dernier, "ce qu'il n'auraient pas fait sans le tour".
Depart possible depuis la Grand-Place
Rien n'a encore été précisé sur le programme qui attend les coureurs, mais certains evoquent déjà un départ depuis la Grand-Place.
La conférence de presse est à suivre en direct sur la page Facebook de la Ville de Bruxelles
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le