Le Schtroumpf de la galerie Horta a disparu
Situé à l’extrémité de la galerie Horta - celle qui relie la Gare Centrale à la Grand-Place - le Schtroumpf géant est victime de son succès. Photographié 300 fois par jour par les touristes du monde entier, son bras donnait récemment des signes d’usure inquiétants. Voilà déjà quelques semaines qu'il a été emporté pour réparations.
Vandalisme ?
La statue de 5 mètres et de 900 kilos est actuellement démontée. Il faudra 600 heures de réparation pour la remettre en état. Éric Pierre, directeur du Moof, est en désaccord avec son assureur. « Nous avons une assurance omnium. Parmi les rares exceptions dans le contrat figure le vandalisme. Notre assureur considère que les dégâts subis par le schtroumpf sont du vandalisme et refuse de nous indemniser. »
Déménagement
Unique occupant de la galerie Horta avec la seule boutique Schtroumpf au monde et le musée des figurines, Éric Pierre n’exclut pas de déménager et ce malgré l’arrivée prochaine d’une fresque Schtroumpf sous les arches de l’hôtel Hilton (ex-Méridien). Le directeur du musée de la BD en 3D de Bruxelles va même plus loin, « il est possible que nous changions de continent ».
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le