Le piétonnier en vélo : pas plus vite que 6 km/h !
Et en terme de vitesse maximum, les représentant des forces de l’ordre seront intraitables ! Les taxis ne pourront pas dépasser les 10km/h sous peine de se voir retirer leur accès à la zone. Les cyclistes devront ronger leur frein. Au dessus de 6km/h, ils seront hors-la-loi ! Dans un piétonnier déjà très peu vélo friendly, la mesure risque d’avoir du mal à passer !
La parole au GRACQ
Du côté du GRACQ, si on soutient l’initiative du piétonnier, on s’étonne de cette mesure restrictive. Aurélie Willems pour le Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens : « Dans un débat préliminaire, Yvan Mayeur nous avait promis qu’il n’y aurait pas de limitation même si le code de la route prévoit que dans un piétonnier, les cyclistes doivent se déplacer au pas. ». La mesure serait donc une simple interprétation du code de la route. « Mais dans ce cas, pourquoi laisser les taxis rouler n’importe quand à 10 km/h ? »
Du côté des cyclistes, on espérait sans doute une mesure à géométrie variable : « C’est évident quand la densité est importante, les piétons doivent rester prioritaires. Par contre, l’axe nord-midi est un itinéraire plat et direct emprunté quotidiennement par de nombreux cyclistes. » Une réussite que l’on doit entre autres au GRACQ . « Il serait judicieux, en dehors des périodes de forte fréquentation du piétonnier, de laisser les vélos y rouler à une vitesse normale. » Soit environ 15km/h.
En conclusion, le GRACQ dénonce une situation dégradée pour les cyclistes dans le centre-ville et se dit prêt à collaborer à la mise en place de solutions alternatives tout espérant une certaine tolérance par rapport à cette mesure.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le