Le piétonnier de Bruxelles sera de nouveau accessible aux voitures dès 2023
Le débat fut ouvert par les commerçants situés sur le piétonnier. Non contents de la maigre fréquentation d’une grande partie de celui-ci et non conformément aux prévisions économiques qui avaient été estimées lors de la mise en place de cet espace urbain à mobilité douce, ils ont choisi la voie politique pour faire entendre leurs voix. Ni une, ni deux, les décideurs de la Ville de Bruxelles se sont immédiatement réunis afin de trouver une solution aux requêtes des commerçants qui font vivre Bruxelles tout au long de l'année.
Ce revirement de situation est dû à deux facteurs principaux :
D’une part l’impopularité des moyens de transports légers tels que les vélos, vélo-cargos, trottinettes pour le plus grand nombre. En effet, à peine les premières intempéries déclarées, les passants ne se rendent plus à pied dans le centre ville et privilégient les transports en commun ou la voiture.
D’autre part, le besoin économique de redynamiser le centre ville de Bruxelles, déserté par une partie des Bruxellois par manque de places de parking. Cette décision permettra également, dès son entrée en vigueur, de fluidifier le trafic à l’intérieur de la ville et ainsi réduire le nombre de voitures stagnantes dans son centre-ville.
La vitesse sera limitée à 50 km/h pour les voitures et 20 km/h pour les vélos et trottinettes comme actuellement. Ceci est dû au fait que dans code de la route, cela prend plus de temps de modifier une limitation effective que d’en créer une nouvelle. Cet axe redeviendra un des axes les plus fréquenté de la capitale et permettra également de désengorger le ring souvent embouteillé. Vous pourrez également vous garer des deux côtés du Boulevard comme autrefois.
Les cyclistes et autres trottinettes seront invités à emprunter les trottoirs pour ne pas gêner le trafic. Ce qui ne devrait pas déranger une partie des deux roues bruxellois slalomant déjà régulièrement entre les piétons.
Cette mesure tend vers la révision du projet d'exclusion de tous les moteurs thermique dans Bruxelles qui devait prendre effet en 2035.
Souriez, même si ceci est un poisson d'avril, vous aurez toujours la neige pour vous émerveiller !
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le