Le Parvis de Saint-Gilles récupère son grand marché du week-end
Inauguration officielle ce dimanche 1er juillet
D’abord chuchotée pour fin mai, c’est bien ce dimanche 1er juillet (à 11h) qu’a lieu la cérémonie officielle d’inauguration du « Marché du Parvis historique et populaire » selon les « fonds baptismaux » de la commune de Saint-Gilles, historiquement la plus ancienne des attenantes aux fortifications de la Bruxelles médiévale !
Un retour aux sources très attendu
Il s’agit en fait d’un retour aux sources qui aura pris de (très) nombreux mois à se dessiner. Quand ont débuté les travaux de repavage, le Marché du Parvis, le seul à Bruxelles ouvert quasiment tous les jours, avait émigré sur le site voisin de l’ancien Hôtel des Monnaies, rebaptisé Place Marie Janson. L’autre partie du grand marché du week-end gardait ses prérogatives de la Rue du Fort, allant de l’église à la Rue Théodore Verhaegen.
Un « Grand Parvis » devenu très branché
Entre-temps, les cafés traditionnels, estaminets « branchés » et commerces de bouche s’étaient multipliés sur le « Grand Parvis » relooké… et définitivement interdit aux voitures. Une aubaine pour toutes ces enseignes autorisées à étendre leurs terrasses abondamment garnies au moindre rayon de soleil ! Il a donc fallu discuter ferme avant d’arriver à un accord ménageant la chèvre et le chou.
Le « Petit Parvis » lui aussi interdit aux voitures
Les marchés saint-gillois sont désormais répartis comme suit : grand marché du week-end les samedi et dimanche de 8 à 14h sur le Grand Parvis pour l’alimentation, le Petit Parvis (lui aussi interdit aux voitures) pour les fleurs, et la Rue du Fort (à laquelle on n’accède plus qu’en contournant l’église) pour le textile et les « babioles ». Presque exactement… comme avant.
La place Marie Janson garde le « marché gourmand »
Pour les autres jours : marché du terroir (artisanal et bio) le mercredi dès 9h30 jusqu’en fin d’après-midi sur le Petit Parvis uniquement, et petit marché « normal » au même pied de l’église les jeudi et vendredi. La Place Marie Janson conserve quand même le « marché gourmand » du jeudi, à partir de 11h jusque 21h.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le