Visite insolite Le palais du Coudenberg et ses souterrains
Une exploration nocturne du Coudenberg, l’ancien palais de Bruxelles, ça vous tente ? Une promenade insolite à travers les vestiges et les couloirs sous la Place Royale, rien de mieux pour changer des sorties habituelles. Laissez votre lampe de poche être votre guide.
Un peu d’histoire
Il était une fois le palais du Coudenberg qui dominait la ville de Bruxelles. Charles Quint et de nombreux autres souverains parmi les plus puissants qui aient jamais régné en Europe ont fait de cette résidence princière leur demeure entre le XIIe et le XVIIIe siècle, jusqu’à ce qu’un terrible incendie la consume. Toute trace de ce prestigieux palais a disparu sous terre pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, cependant, ces ruines constituent un site archéologique fascinant comprenant un réseau de passages et de chambres souterraines. Lors de votre visite, vous pourrez explorer les principaux bâtiments du palais et vous promener dans la rue Isabelle, désormais souterraine.
Immersion totale dans le passé
Vous devez d’abord entrer par le musée BELvue pour visiter ce site, ensuite prendre des escaliers qui vous mèneront tout droit au sous-sol. La visite procure une immersion insolite, comme une sensation de voyage dans le temps, alors que vous pénétrez dans un lieu secret et mystérieux.
Vous allez pouvoir déambuler à travers les allées et les murs de pierre de la salle d’apparat, aussi connu sous le nom de « Aula Magnat ». Essayez d’imaginer les gens qui animaient la rue Isabelle et priaient dans la chapelle, ou encore tout simplement ceux qui festoyaient dans ces lieux.
C’est l’occasion de vivre une véritable plongée dans le passé et de découvrir une Bruxelles d’antan, un visage d’époque bien différent de celui d’aujourd’hui.
Informations pratiques
Place des Palais 7 (entrée par le BELvue), 1000 Bruxelles
Tel : + 32 (0)2 500 45 54
Horaires : ouvert mardi - vendredi 9 h 30-17 h/week-end 11 h-19 h
Durée : environ 1 h — 1 h 30
Visites : [email protected]
Informations : [email protected]
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le