Le Palais de Justice parmi les 50 bâtiments les plus délabrés au monde
Le Fonds mondial pour les monuments (World Monuments Fund) a dévoilé, ce jeudi à New-York, la liste 2016 des trésors du patrimoine les plus délabrés à travers le monde. Parmi les 36 pays mis en cause, la Belgique est à nouveau pointée du doigt. Après le site de Tour & Taxis en 1996 et celui de Flagey en 1998, c’est aujourd’hui le mammouth de la Place Poelaert qui fait parler de lui outre-Atlantique.
« Au sommet d’une colline rapide se dresse un bâtiment massif,
avec des colonnes si belles que l’ensemble évoque un palais royal assyrien
ou une illustration de Gustave Doré. »
Sigmund Freud
L’un des plus grands édifices d’Europe en danger
Construit au 19e siècle sous l’égide de l’architecte Joseph Poelaert, l’édifice devient l’un des plus grands monuments d’Europe. Si à l’époque la facture est d’ores et déjà salée, personne ne se soucie encore des frais insurmontables qu'engendrera un siècle plus tard la rénovation de ce mastodonte. La maigre campagne de restauration entamée dans les années 80 est d’ailleurs toujours en cours…
Aujourd’hui, le Palais de Justice fait grise mine. L’humidité ronge les murs, les plafonds s’effritent, la verdure envahit les balcons, des dizaines de salles ont été désertées… Le bâtiment est soutenu par une flopée d’échafaudages mis en place en 1983. Désormais, ils font partie intégrantes de la façade, impossible de les enlever. Récemment, ces échafaudages eux-mêmes ont fait l’objet de restauration…
World Monuments Watch
La candidature du Palais de Justice à la liste du World Monuments Watch a été initiée par la Fondation Poelaert. En 2011, le barreau de Bruxelles crée cette structure pour défendre l’avenir du bâtiment. Avec cette nomination, les magistrats et avocats de Bruxelles espèrent piquer au vif le gouvernement belge. Il faut sauver la situation avant qu'il ne soit trop tard.
Aujourd’hui, le Palais de Justice est pointé du doigt au même titre que le site archéologique de Pétra en Jordanie ou que les sites culturels du Népal détruits par le tremblement de terre en avril 2015. Espérons que cette entrée dans ce triste top 50 fera office de décharge électrique chez les politiques…
Le Palais de Justice en chiffres
- 50 millions de francs or : prix de la construction
- 17 ans de construction de 1866 à 1883
- 52 464 m² superficie totale dont 26 006 m² de surface au sol
- 60 000 m3 de pierre blanche du Jura
- 100 m, hauteur à laquelle culmine le dôme au dessus de la salle des pas perdus
- 40 m, hauteur du porche d’entrée
- 4 941 marches d’escaliers
- 1 copie presque conforme à Lima
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le