Le nouveau look des poubelles
La poubelle intelligente
Des poubelles nouvelle génération ont fait leur apparition à la mi-octobre 2013 à Flagey, Mérode, la Chasse et au Square Vergote. Elles sont équipées d’un compacteur qui fonctionne à l’énergie solaire. Une fois écrasés, les déchets prennent jusqu’à quatre fois moins de place. Et quand Big Belly -c’est le nom de la poubelle- est pleine, elle envoie toute seule un signal pour qu’on vienne la vider. Bilan dans quelques mois…
La poubelle amie des cigarettes
Les fumeurs sont tous confrontés au même dilemme… Une fois la cigarette consumée, il faut se débarrasser du dernier mégot. Celui qui a pris l’habitude de le jeter par terre s’expose à une amende de 50 euros. Le plus consciencieux attendra de croiser une poubelle pour y glisser son mégot avec le risque de voir une colonne de fumée s’élever quelques minutes plus tard depuis les entrailles des déchets…
Pour éviter de tels désagréments, la Ville de Bruxelles a placé des éteignoirs à cigarettes sur certaines poubelles. Le principe: une plaquette métallique sur laquelle le mégot peut être écrasé avant de rejoindre les profondeurs des déchets. Phase test sur les 40 corbeilles de la rue Neuve.
Protégez vos poubelles
Les renards quittent de plus en plus souvent les sous-bois de la Forêt de Soignes pour s’aventurer en ville à la recherche de nourriture. Imités par les chats errants et autres chiens peu scrupuleux, ils déchirent gaiement vos beaux sacs poubelles blancs pour en répartir le contenu sur le trottoir et y choisir vos restes les plus goûteux. Pour y remédier, quelques communes, Auderghem et Bruxelles en tête, autorisent leurs administrés à déposer leurs sacs dans des poubelles en plastique rigide pour les protéger des agressions.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le