Le Musée de la Ville de Bruxelles compte sur vous pour la commémoration 14-18
L’expérience de la première guerre mondiale à Bruxelles est tout à fait particulière. En effet, Bruxelles est une des seules capitales d’Europe et la plus grande ville du continent à vivre tout le conflit sous occupation allemande. A aucun moment Paris, Londres ou Berlin ne sont envahies…
Sous un régime d’occupation particulièrement oppressant et humiliant, les Bruxellois tentent de survivre. Une grave période de chômage et la paralysie de l’économie plonge la population dans la précarité. Dès lors, comment se nourrir, se vêtir, se chauffer mais aussi résister journellement à l’envahisseur ? Les Bruxellois se débrouillent, développent leur ingéniosité et leur imagination pour continuer à s’informer, se ravitailler ou encore se déplacer pendant ces quatre années d’un conflit qui ne devait pas durer.
Si vous possédez des documents personnels comme des photographies, des lettres, des cartes postales, des journaux intimes ou des objets relatifs à la première guerre mondiale, ceux-ci complèteront utilement nos collections qui seront présentées dans l’exposition.
Pour tout don ou prêt, vous pouvez contacter les Archives de la Ville de Bruxelles: 02/279.53.04 ou [email protected].
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le