Le métro fait un bond vers le Nord
En 2025, il sera possible d’aller de la gare Bordet à Evere (Décathlon, OTAN, etc.) au centre-ville en 20 minutes et en métro. C’est vers cette partie de Bruxelles délaissée par le métro et en pleine progression démographique que la STIB porte son effort.
Les travaux de la future ligne 3 seront divisés en deux parties : l’aménagement du tronçon de Albert à la Gare du Nord (avec des nuisances minimales pour les voyageurs). Un tunnelier creusera de Bordet à la gare du Nord au rythme de 10 mètres par jour, sept jours sur sept. Cette méthode permet de ne pas ouvrir les rues et limite les vibrations pour les riverains.
7 nouvelles stations
Les futures stations s’appelleront Liedts, Colignon, Verboekhoven, Riga (le square, pas la capitale lettone), Tilleul, Paix et Bordet. La lumière du jour ira jusque sur les quais. Un soin particulier sera apporté à l’acoustique.
Une incertitude flotte sur le statut exact de la ligne : elle sera certainement automatisée de façon à permettre une fréquence d’une rame toutes les 3 minutes. Le matériel roulant qui sera utilisé peut être facilement converti en métro tout automatique, sans conducteur.
Et le futur ? Didier Reynders, qui a la tutelle sur Beliris dans ses compétences n’exclut pas que cette nouvelle ligne n’en reste pas là. Uccle finalement accessible en métro avec un terminus à Calevoet, Saint-Job ou à l’Observatoire ? Sur le papier, ça commence à devenir possible.
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