Le Louvre-Lens, une antenne du Louvre à 150km de Bruxelles
Ouvert depuis le 12 décembre 2012, "Le Louvre II" permet au Musée du Louvre à Paris de décentraliser une partie de ses collections et de partir à la rencontre du public. Une aubaine pour nous puisque des oeuvres incontournables se rapprochent de nos frontières. Le "Louvre-Lens" propose aussi bien des expositions temporaires que des expositions semi-permanentes. Zoom sur 7000 m² de découverte artistique...
Grande Galerie : La Galerie du Temps
La Galerie du Temps exposera des chefs-d’œuvre issus des collections du Louvre, selon une présentation chronologique. Sur 120 mètres de long, de la naissance de l'écriture vers 3500 avant JC jusqu'au milieu du 19e siècle, toutes les civilisations et techniques seront représentées. C'est dans cet espace que sont actuellement exposées de célèbres peintures telles que "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix, la "Vierge à l’Enfant" de Botticelli, "Saint Sébastien" du Pérugin, le célèbre "Portrait de Baldassare Castiglione" de Raphaël, "Saint Matthieu et l’ange" de Rembrandt, etc.
Les œuvres de cette galerie resteront à Lens pour 5 ans. Un peu moins de 20% d’entre elles seront renouvelées au bout d’un an puis régulièrement tous les ans. Cette rotation permettra au public de découvrir chaque année un parcours renouvelé.
Le Pavillon de verre
Le Pavillon de verre s'inscrit dans la prolongation de la Grande Galerie. Chaque année, l'espace présente un nouveau thème qui vient compléter l’exposition de la Grande galerie. Dans cette partie du musée, une place est octroyée aux œuvres des musées de la région.
La Galerie d'exposition temporaire
Chaque année, deux grandes expositions temporaires d’envergure internationale sont présentées dans cette galerie en s’appuyant sur les savoir-faire et la richesse scientifique du Louvre. "Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe", "Rubens et l’Europe" ou encore les étrusques sont autant d'exemples de thématiques présentées dans cette salle. Objectif ? Placé le Louvre-Lens au cœur de l’actualité culturelle euro-régionale.
Le parc
Le Louvre-Lens est implanté dans un écrin de verdure qui se déploie sur une vingtaine d'hectares. Une façon de prolonger le musée à l'extérieur de ses murs, par la programmation d’offres culturelles et évènementielles (concerts, projections, spectacles).
Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le