Le Guide des Vins Belges, premier cru !
Que vous soyez amateur de vin ou habitué des dégustations, ce guide est fait pour vous! En effet, c'est la première fois qu'un guide des vins produits en Belgique est édité. Pour nous, par nous, découvrez ce que la Belgique a à offrir en matière de vin! Chez Brusselslife, nous n'avons pas encore tout goûter mais on peut dire que l'ouvrage met le vin à la bouche! Il sort en librairie ce jeudi 16 septembre et est disponible sur le site Vino.be
Le Guide des Vins Belges
Pour la première édition de ce guide des vins produits en Belgique, 162 vins provenant de 61 producteurs belges sont passés en revue. Ils ont été sélectionnés par un jury professionnel composé de journalistes, de sommeliers, de négociants et de cavistes renommés.
Trois vins ont obtenu la note maximale de 5 étoiles
- CHANT D'EOLE Cuvée Réserve Brut
- GENOELS-ELDEREN Zilveren Parel Brut 2014
- RUFFUS Chardonnay Brut Sauvage
Ces trois bouteilles sont considérées par le jury du Guide des Vins Belges comme les meilleurs ambassadeurs de la viticulture belge. Ce sont les premiers (d'une longue série, on l'espère) à obtenir la note maximale de ce "concours" des vins produits en Belgique. Un point commun lie les trois lauréats : ce sont des vins effervescents! Effectivement, sur la plus haute marche du podium, nous retrouvons des bulles, mais pas n'importe lesquelles puisque ces cépages ont déjà été reconnus lors d'autres concours internationaux comme des vins de grande valeur.
Sur la deuxième marche du podium, 14 bouteilles
- ALDENEYCK Pinot Blanc 2018
- ALDENEYCK Chardonnay Heerenlaak 2018
- BIOUL Terre Charlot 2019
- CHANT D'EOLE Brut Rosé
- CHAPITRE Pinot Noir Brut Nature 2019
- GENOELS-ELDEREN Chardonnay Blauw 'Kiezelingenbos'
- GLABAIS Brut 2018
- HAKSBERG Rocopo 2019
- PIETERSHOF Chardonnay 2020
- RUFFUS Brut Rosé
- SCHORPION Zwart Brut 2015
- SCHORPION Fibonacci
- SEPTEM TRIONES Romorantin 2019
- WAES Rood 2019
Ne vous étonnez pas si vous retrouvez les mêmes producteurs sur la première et deuxième marche du podium! L'impartialité du jury a été minutieusement observée : "La sélection s’est tenue le 14 juin 2021 à Bruxelles dans la salle des guichets de Visit.Brussels. La dégustation réalisée à l’aveugle a été organisée par l’équipe du Concours Mondial de Bruxelles dans le respect absolu du règlement de ce concours internationalement reconnu. Dans une volonté d’exhaustivité, tous les producteurs belges ont été invités à présenter leurs vins."
Le réseau de la viticulture belge n'est encore que peu développé. Cet ouvrage est donc également un hommage aux producteurs belges qui se sont lancés dans un secteur en plein essor il y a quelques années. Ces pionniers sont les sources et les pieds de la grande vigne belge qui a, devant elle, un bel avenir qui se dessine.
La production viticole belge en quelques chiffres
- En 2020, le nombre de vignerons en Belgique a augmenté de 25% (par rapport à 2019), approchant les 200 producteurs.
- La Wallonie produit 10% de vin en plus que la Flandre.
- La Flandre compte plus de vignerons et cultive plus d'hectares de vigne que la Wallonie.
- De 2019 à 2020, la superficie du vignoble belge a augmenté de 33% (passant de 441 hectares à 587 hectares).
- 61% du vin produit en Wallonie est du vin mousseux contre 21% en Flandre.
Brusselslife remercie chaleureusement Baudoin Havaux et Dirk Rodriguez pour la fantastique aventure qu'a dû être l'élaboration de ce premier guide des vins belges. 2021, un grand cru? Espérons tout de même que 2022 sera une année encore meilleure pour les producteurs de vin installés en Belgique.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le