REMÈDE DE GRAND-MÈRE Le grog, meilleur remède contre le froid et les lendemains de veille trop difficiles !
Durant l’hiver et la période des fêtes de Noël, on est souvent accablé soit par le froid soit par les lendemains de veille trop douloureux (voire par les deux à la fois). Une seule solution s’impose pour avoir bon pied bon oeil : une boisson chaude, healthy et réconfortante, le grog !
Le grog, késako ?
A l’origine, le grog est une boisson concoctée à base de rhum et d’eau chaude ou encore de lait chaud. On peut y adjoindre des gouttes de jus de citron, de la cannelle, du miel, etc. Il appartient à cette gamme de recettes qu’on nomme les “remèdes de grand-mère” pour lutter contre les coups de froid ou les petits rhumes.
Inventé au XVIIIe siècle par un amiral de la marine britannique pour empêcher ses marins d’ingurgiter trop de rhum, le grog coupait d’eau chaude la rasade d’alcool quotidienne des matelots lors de leur périple à bord.
D’autres alcools peuvent être des variantes au rhum dans le grog comme le cognac, le calvados, le schnaps ou encore le whisky.
Pour un bon grog, il vous faut une bonne herboristerie
Au mieux vous voulez vous rétablir, au mieux il vous faut trouver une bonne adresse pour préparer votre précieux remède de guérison. Et c’est à priori dans une herboristerie de qualité que vous pourrez trouver ce qu’il vous faut. Voici plusieurs bonnes adresses où vous rendre pour :
- L'Herboristerie Bo Kay, 19 rue Gray, 1040 Etterbeek. Une adresse "tropicale" où vous trouverez de bons conseils et beaucoup de choix pour vous éclairer dans le monde des plantes médicinales !
- L'Herboristerie Desmecht, 10 place Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles. Dans cette adresse historique du centre de la capitale, si pas de tout Bruxelles, vous serez accueillis par une famille parmi les premiers Belges à pratiquer la naturopathie dans le royaume, dans un décor parsemé de centaines de petits tiroirs en bois.
- L’Herboristerie du Pépin, 38 rue du Pépin, 1000 Bruxelles. A deux pas de la Porte de Namur, vous trouverez des produits locaux ou issus de circuits courts. En plus d’une belle gamme d’articles, vous pourrez aussi y suivre des ateliers et y goûter les thés et infusions !
- La Boîte à Mélisse, 91 chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles. En plus des produits d'alimentation, d'aromatherapie, des cosmétiques, vous y trouverez des conseils donnés par un véritable herboriste diplômé et bachelier en biologie médicale.
- L'Herboristerie de Louise, 13 avenue Paul Dejaer, 1060 Saint-Gilles. Fleurs de Bach, hydrolats, plantes médicinales mais aussi encens végétaux, livres, shampoings solides, vous trouverez beaucoup de bonnes choses naturelles et bio chez Louise, experte en herboristerie !
La recette de l’équipe de Brusselslife, un grog sans alcool : la “Valérie aux Herbes”
Prenez une grande tasse et ajoutez-y...
1. Huile essentielle de Cannelle Feuille : 1 goutte.
2. Huile essentielle d'Eucalyptus Radiata : 1 goutte.
3. Huile essentielle de Citron Zeste : 1 goutte.
4. Huile essentielle de Ravintsara : 1 goutte.
5. Miel bio (Thym par ex.) : 1 cuillère à soupe.
6. Jus d’un demi citron frais bio
7. Eau frémissante
Bien mélanger les huiles essentielles avec le miel, ajouter le jus de citron et l’eau frémissante.
Deux à trois tasses par jour ! Bonne remise sur pied !
Crédits photo : Imperial War Museum/Royal Navy.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le