VROUM Le démarreur de votre voiture, une pièce importante
Une voiture fait partie de ces objets dont la fonction est tenue pour acquise. Tourner la clé ou appuyer sur le bouton de démarrage ne fait rien. La première chose qui me vient à l'esprit est une batterie de voiture. En effet, c'est souvent la cause principale des problèmes de démarrage, notamment en hiver.
Cependant, s'il est alimenté, le démarreur est probablement en cause. Les dysfonctionnements de ce composant sont de plus en plus fréquents de nos jours. La raison en est que les nouvelles voitures sont équipées de la technologie stop-start qui aide à réduire la consommation de carburant. Cette technologie sollicite le démarreur pendant la conduite, augmentant le risque de panne et la nécessité de le remplacer. Prenez cet article comme un manuel de prévention des pannes de démarreurs
Le fonctionnement du démarreur de voiture
Un démarreur peut faire tourner le moteur et aspirer de l'air et du carburant pendant le processus d'allumage. Suivant la conception du moteur de démarrage, ses deux parties principales sont :
- Moteur principal - Fait tourner le vilebrequin et démarre le moteur de la voiture.
- Solénoïde - libère l'entraînement et ferme le contact électrique primaire du moteur.
Les principaux défauts du démarreur : signal
Les erreurs peuvent avoir divers symptômes.
Le moteur ne démarre pas
Les signes les plus évidents d'un démarreur défectueux : Rien ne se passe lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage. La batterie est bonne. Cela indique que le moteur principal ou le solénoïde a grillé (suivant la conception du bendix).
Démarrage irrégulier
Si vous devez appuyer plusieurs fois sur le bouton de démarrage pour démarrer le moteur, cela peut être un signe précoce d'un dysfonctionnement. Dans la plupart des cas, le coupable est le relais de démarrage du moteur de la voiture. Bruit de claquement - Si le conducteur entend un bruit de claquement lorsqu'il essaie de démarrer, ce bruit est souvent dû à un relais de démarreur endommagé.
Meulage
Au fur et à mesure que le pignon d'entraînement du démarreur s'use, le volant moteur n'est plus correctement en contact. Cela peut provoquer des bruits de grattage. Ignorer ces symptômes peut endommager le volant.
Roue libre
Un phénomène qui se produit lorsqu'un hurlement se fait entendre lorsque vous essayez de faire tourner le moteur. Ce phénomène est causé par le fait que le démarreur n'engage pas correctement le volant moteur.
Le démarreur ne s'éteint pas
S'il fonctionne correctement, il devrait s'éteindre lorsque vous relâchez le bouton du démarreur. Si le démarreur continue de tourner, un contact défectueux du solénoïde du démarreur peut en être la cause. Cela peut sérieusement endommager l'ensemble du système de démarrage et du volant.
Fumée lors du démarrage du moteur
Un courant excessif tiré par le démarreur provoque une surchauffe du moteur, ce qui fait monter de la fumée depuis le bas du moteur. La cause est soit un court-circuit, soit un contacteur d'allumage défectueux. Si la fumée sent le brûlé, il s'agit d'un problème grave et vous devez vous rendre à l'atelier dès que possible.
Démarreur imbibé d'huile
Le démarreur est souvent situé près de la base du moteur. Par conséquent, ils peuvent se salir en cas de fuite moteur. Trouvez et réparez les fuites et remplacez les démarreurs pour réduire le risque de panne catastrophique.
Coût
La réparation d'un démarreur défectueux n'est souvent pas rentable. En cas de panne, le remplacement est la meilleure option. Les pièces peuvent être assez chères. Cependant, le prix varie considérablement selon la marque de voiture couverte. Vous pouvez commander un démarreur Renault Kangoo pour 60 à 80 €. Vous pouvez sélectionner un démarreur de lecture. Lors d'une révision, les anciennes pièces sont démontées et soigneusement nettoyées. Ce processus est livré avec une garantie plus courte.
Remplacement du démarreur
Si vous souhaitez réduire davantage le coût de votre démarreur automatique, le remplacer est une tâche faisable pour le bricoleur avisé. Il ne nécessite pas beaucoup de connaissances techniques, juste quelques coups de clé. Vous aurez besoin d'un jeu de clés à douille et d'une clé Allen si nécessaire. L'échange se déroule comme suit. Attention il existe différents types de démarreurs.
Déconnectez la batterie
Débranchez tous les câbles des bornes de la batterie pour éviter tout risque de choc électrique.
Localisez et retirez le démarreur
Il est situé entre la transmission et le moteur. Retirez le fil en haut de la pièce. Vous aurez besoin d'une clé à douille pour desserrer les vis. Marquez-le à la craie ou dessinez un schéma afin de pouvoir le reconnecter correctement au nouveau moteur ultérieurement.
Remplacement du démarreur
Utilisez une clé à douille pour dévisser le démarreur avant de le retirer à la main. Insérez délicatement la nouvelle pièce et replacez manuellement la vis avant de serrer avec la clé à douille. Connectez les fils - Les marqueurs de fil sont devenus beaucoup plus faciles. Dévissez les nouvelles pièces et effectuez de nouvelles connexions. Installez les vis pour terminer le processus de pôle positif et négatif. Rebranchez ensuite le câble de la batterie.
Démarrez la voiture
Si vous pouvez la démarrer, vous saurez si l'opération a réussi. Si votre voiture ne démarre pas, testez toutes les connexions pour vous assurer que la pièce est alimentée avant de supposer que la nouvelle pièce est défectueuse.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le