Le centre-ville sera piétonnier à partir du 29 juin 2015
Les autorités de le ville de Bruxelles et leurs partenaires ont présenté ce lundi le nouveau plan de circulation du Pentagone. Les premières mesures seront effectives dès le début de l’été 2015. Après une phase test de huit mois, le plan définitif sera établi et les aménagements réalisés par phases. A terme, la surface piétonne actuelle devrait doubler pour devenir l’une des plus grandes d'Europe…
Une fête le 28 juin
Le 29 juin, le centre-ville se transformera en piétonnier géant. La veille, la ville de Bruxelles invite ses habitants à fêter le début de cette nouvelle ère. Une grande fête d’inauguration animera les boulevards du centre : spectacles, concerts et jeux au programme... Décrouvez le programme de la Fête d'inauguration du piétonnier.
Une zone piétonne plus étendue
Outre la zone piétonne initialement prévue entre De Brouckère et la rue des Pierres, d’autres rues seront également ajoutées au projet. Dans les Marolles, la Place du jeu de Balle sera partiellement interdite aux voitures. Dans le quartier Saint-Jacques, la Place Fontainas et la rue du Midi seront également réservées aux piétons tout comme la Place Samedi dans le quartier du Béguinage. Beaucoup de rues seront ensuite ajoutées au piétonnier à savoir la place de la Bourse, le boulevard Anspach, le boulevard Adolphe Max entre de Brouckère et la rue Saint-Michel, la rue Devaux, la rue Jules Van Praet, la rue Grétry, la rue de la Madeleine, la rue du Midi...
Changements pour l’été 2015
Profitant de la circulation allégée des vacances d’été, le plus gros du nouveau plan sera appliqué dès le 29 juin 2015. Le sens de la circulation sera modifié dans la majorité des rues du centre. Une première zone piétonne sera aménagée.
Un site pour tout savoir...
Vous n’y comprenez rien ? La Ville de Bruxelles vient de lancer le site http://plandecirculation.be pour vous aider à y voir plus clair. La plateforme présente un plan interactif du centre avec ses zones piétonnes actuelles et ses futurs changements. En tant que piéton, cycliste, voiture ou bus, vous pourrez vous projeter dans vos futurs déplacements.
Des rues vont également voir leur sens de circulation modifié. C'est notamment le cas de la rue Fossé-aux-Loups, rue des Augustins, rue de l'Evêque, rue de l'Ecuyer, rue de la Vierge Noire, rue des Poissoniers, rue Van Artevelde, rue des Six Jetons, rue de la Grande Ile, place Fontainas, rue des Bogards, rue des Alexiens, rue de Loxum, rue Ravenstein, boulevard Lemonnier, rue des Fripiers, boulevard Anspach, avenue de Stalingrad et rue des Halles.
Un bus-boucle et un réseau de la Stib modifié
Un bus-boucle sera mis en place pour relier le haut et le bas de la ville, il contournera le piétonier. Par ailleurs, la STIB adaptera ses lignes en fonction des nouvelles limitations de circulation: les terminus de nombreuses lignes seront regourpés autour de points centraux comme la Gare Centrale, les places De Brouckère et Fontainas. En pratique, les lignes 27, 29, 65, 66 et 71 ne subiront aucune modification contrairement à leurs homologues 46, 47, 48, 86, 88 et 95 qui subiront quelques changements.
L'idée de la mise en place d'un petit train électrique gratuit dans la zone piétonne a, quant à elle, été reléguée aux oubliettes.
Nouveau réseau cyclable
Les itinéraires cyclables actuels devraient s’étoffer pour permettre aux cyclistes de se déplacer facilement d’un piétonnier à l’autre. Des rues entièrement dédiées aux cyclistes verront également le jour tandis que des parkings spécifiques seront également aménagés. Toutes les infrastructures ne seront cependant mises en place que progressivement.
Et le réseau routier ? Parkings pas pour toute suite...
L’accès au piétonnier sera organisé par une boucle à sens unique qui mènera les voitures jusqu’aux parkings du centre. De nouveaux parking souterrains devraient à terme voir le jour au centre-ville pour faciliter l'accès au piétonnier. Cependant, la ville de Bruxelles n'en est actuellement qu'à la phase d'appel d'offres.
L’objectif est de faire du centre un lieu de destination qui favorise la circulation locale et non un mini-ring dédié au trafic de transit.
Quelques exceptions...
Quelques véhicules seront admis dans le piétonnier: utilisateurs d'un parking privé ou d'un garage situé dans la zone, résidents de la zone en possession d'une carte d'handicapé et de senior, services de soins ainsi que tous les véhicules entre 6h et 11h pour le chargement et déchargement.
Aménagement urbain
Un tel changement ira de pair avec un aménagement conséquent de l'espace urbain: création de plus de 3.000 m² d'espaces verts, rénovation du parc Fontainas et nombreux mobiliers urbains. Fin du chantier prévu dans le courant de l'année 2018.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le