Le Centre Pompidou partenaire du futur Musée d'Art contemporain de Bruxelles
Si des voitures occupent toujours les anciens ateliers Citroën, d'ici quelques années - la date de 2020 en annoncée - les quatre roues céderont leur place à des œuvres d'un tout autre genre.
Pôle culturel
Si le nom du futur musée n'est pas encore connu - d'ailleurs dites plutôt Pôle culturel que musée! - nous savons déjà à quoi il sera dédié : à l'art contemporain et moderne mais aussi à l'architecture moderne et contemporaine.
Centre Pompidou
Riche de 120.000 œuvres, le Centre Pompidou, ce vaisseau d'acier situé dans le 4ème arrondissement de Paris, a été séduit par le projet et par le cadre. Pour son président, Serge Lasvignes, "ce projet de Pôle culturel à Bruxelles est enthousiasmant à un moment où la culture est une arme nécessaire contre la montée de la xénophobie!"
Si le Centre Pompidou s'engage à prêter une partie de sa collection à la Région bruxelloise, son rôle sera également de conseiller le futur Pôle culturel au moment d'acquérir de nouvelles œuvres.
Concours d'architectes
Avant l'arrivée massive d’œuvres d'art, les anciens ateliers doivent encore subir quelques transformations. D'ici la fin de l'année, la Région bruxelloise lancera un concours d'architectes pour désigner le bureau qui redessinera le bâtiment Art Déco.
Si aucune date n'est encore avancée pour le début des travaux - Citroën doit toutefois avoir vidé les lieux pour le 1er janvier 2018 - l'ouverture est, elle, prévue dans le courant de l'année 2020.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le