ÇA VA JOUER CET ÉTÉ Le Brussels Games Festival 2019 : rendez-vous du 23 au 25 août au parc du Cinquantenaire
Il termine les vacances d’été par un festival de jeux et d’activités, dans une ambiance décontractée, c’est le Brussels Games Festival bien-sûr, vous l’aviez ? Un événement qui vous présente le meilleur des jeux de société, sur trois jours de folie dans le parc du Cinquantenaire et ses vertes allées et c’est gratuit ! Au BGF, les maîtres-mots sont rencontre et convivialité, on vous promet des jeux pour tous les goûts et tous les âges.
Sur place, vous pourrez découvrir ce que la création ludique contemporaine à de meilleur à proposer : des jeux d’ambiance, des jeux à jouer en famille, des jeux de stratégie, des jeux de rôle grandeur nature, etc. Plus d’une centaine seront en accès libre, vous pourrez y trouver des équipes enthousiastes qui sauront vous conseiller, vous expliquer les règles simples ou compliquées et vous guider à travers ce grand et ludique événement.
Le Brussels Games Festival, c’est aussi tout un programme : des animations, des acteurs du monde du jeu de société (éditeurs, distributeurs, boutiques et ludothèques, clubs…), un marché aux jeux d’occasion, une protozone où découvrir les jeux de demain, des tournois et une NUIT DU JEU ! Le festival est ouvert à tous les publics et toutes les générations : les joueurs amateurs, les joueurs expérimentés, bien-sûr les familles mais aussi les curieux et joueurs du dimanche. Le BGF est également accessible aux personnes en situation de handicap. Alors, prêts à jouer ?
En 2019, un thème écoresponsable dans l’air du temps
Le festival bruxellois des jeux de société, c’est aussi un événement citoyen et un moment éducatif. En effet, chaque année, le BGF se dédie à une thématique principale, celle choisie pour 2019 est “écoresponsable et plus” (en anglais dans le texte). Un thème axé sur l’écologie et le développement durable assez dans l’air du temps mais qui permettra d’aborder à travers le prisme du jeu de société, de son univers et de son industrie.
Comme beaucoup de secteur économique, de par leur dimension sociale et leur succès, les jeux de société ont un impact certain sur l’environnement. Le Brussels Games Festival veut donc développer une réflexion sur le jeu comme activité et comme objet : la production ludique est-elle compatible avec l’écologie ? Comment interroger le rapport à la consommation et aux loisirs dans la collectivité ? Comment les jeux peuvent contribuer à encourager les comportements responsables et citoyens ?
A cette fin, le festival a prévu un programme sérieux et solide : des animations et des ateliers, des conférences, rencontres et débats, des outils médias comme une publication (BGF Mag) et des productions audio-visuelles.
Un festival de chiffres, tout un programme !
Le BGF, c’est un événement de 3 jours fous, plein d’animation et de partage, qui couvre 40.000 m² d’activités, de stands, de chaises et tables dans le parc du Cinquantenaire, ses allées, son esplanade, son arc de triomphe et l’un de ses musées. C’est 75 éditeurs et distributeurs de jeux de société présents mais aussi une quarantaine d’associations, clubs et ludothèques mais encore 7 boutiques spécialisées. C’est 17 tournois, une bourse aux jeux d’occasion, des dizaines d’ateliers et débats, une nuit du jeu et une protozone...
Le Brussels Games Festival a lieu du 23 au 25 août, plus d’informations dans notre agenda. L’événement une organisation de Ludiris asbl. Vous pouvez retrouver ici le plan du festival et son programme en PDF.
Crédits photos & sources : Brussels Games Festival, Ludiris asbl.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le