Latitudes Lille/Bruxelles - Daniel Linehan, Zombie Aporia
Soirées
Écrit par BrusselsLife Team -
28 sept. 2011, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
De Lille à Bruxelles et de Bruxelles à Lille, il n'y a qu'un pas et celui-ci est franchi pour la troisième fois ! Troisième temps de cette danse contemporaine hybride en nos murs, latitudes lille/bruxelles est affaire de questionnements. De remises en cause.
Avec le soutien du Programme Culture de l'Union européenne 2007-2013 - Comment une oeuvre évolue-t-elle dans l'histoire ? Quel usage consacrer et quelle valeur accorder à un tel objet ? De quelle manière notre corps est-il influencé par la musique et vice-versa ? Qu'est-ce un interprète ? Et si l'on pouvait changer, révolutionner, la relation performeur-spectateur ? Latitudes lille/bruxelles, ou l'art et la danse contemporaine comme antidote aux diverses formes d'aliénation et de prêt-à-penser !
Un concert, des décibels et des vibrations, et le corps se met à bouger. Il commence à traduire en mouvements l'énergie vocale et musicale qu'il entend, perçoit, ressent. La chorégraphie, les gestes et expressions sont explosifs, désordonnés, non-contrôlés. Avec Zombie Aporia, l'américain Daniel Linehan explore l'effet des voix et musiques sur le corps et vice-versa. Sur scène, trois danseurs et un petit écran sur lequel défilent textes et mouvements que le trio reproduit. Des robots ? À cette équation de départ s'ajoutent de nouveaux paramètres : dire un texte en bougeant ; décrire ce que fait le corps qui suit ce que fait la voix ; chanter, être manipulé, répéter les mots chuchotés par un autre. Les trois danseurs expriment émotions et sentiments sans les ressentir eux-mêmes, ils se font caisse de résonance et poussent la voix - et le sens - dans ses derniers retranchements. Des zombies ?
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le