Expo Lascaux @ Musée du Cinquantenaire

La grotte de Lascaux est découverte par quatre jeunes garçons en vadrouille sur les terres de la commune de Montignac en 1940. Les murs de la grotte sont recouverts de peintures préhistoriques d'une qualité esthétique remarquable, parmi les plus anciennes connues au monde. Très vite, la cavité attire des milliers de visiteurs. Mais aujourd’hui et depuis 1963, l'accès au site n'est plus possible pour des raisons évidentes de conservation. Le Musée du Cinquantenaire accueille donc actuellement une reproduction au millimètre près d'une partie des parois de cette grotte inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco.
Reconstitution de la grotte
Les visiteurs qui pénétreront au Musée du Cinquantenaire pourront admirer une reconstitution à l’identique de ces célèbres peintures rupestres vieilles de 20.000 ans. Cinq parois de la grotte paléolithique de Lascaux ont été reproduites grandeur nature pour l'exposition itinérante. Ces fragments de la grotte sont issus de la Nef centrale et du Puits. Un film 3D offre tout de même la possibilité au public de profiter d'une visite guidée virtuelle du reste de la cavité.
Un retour dans le temps...
En plus de mettre en exergue la majestueuse beauté de ces peintures pariétales, l'exposition s’intéresse également au contexte culturel qui les a vu naître. Contenus scientifiques et expériences visuelles se conjuguent à merveille pour vous plonger dans le passé.
L'expo Lascaux vous expliquera tout, de la découverte de la grotte à sa fermeture au public sans oublier les détails de la réalisation des fac-similés. Vous pourrez pénétrer dans la grotte reconstituée et découvrir les différents panneaux réalisés par nos lointains ancêtres. Le parcours tentera également de nous livrer quelques secrets sur de la vie des hommes de Cro-Magon.
Apport bruxellois à l'exposition Lascaux
L’exposition s'intéresse également à l'art préhistorique belge. Une série d’objets issus des collections du Musée du Cinquantenaire présenteront quelques trésors belges. Le Muséum des Sciences Naturelles a quant à lui prêter les squelettes de ces animaux qui inspiraient les peintures de nos ancêtres.
Reconstitution complète en 2016
Après Bordeaux, Chicago, Houston et Montréal, l'exposition itinérante se pose chez nous avant de s'envoler vers Tokyo. Pour assurer la pérennité de cette découverte historique, le site de Lascaux ouvrira en 2016 une toute nouvelle structure reproduisant l'ensemble de la grotte dans ses moindres détails.

Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le