Lang Lang, au sommet de sa gloire
Blog
Écrit par BrusselsLife Team -
13 déc. 2009, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Lang Lang est une véritable star mondiale. On l'a vu se produire à l'occasion des Jeux olympiques de Pékin, participer à des masterclasses de Daniel Barenboim, porter la musique auprès des jeunes via sa fondation et ses cours, jouer avec les plus grands chefs et orchestres. Sa virtuosité, impressionnante, son enthousiasme et son amour de la musique lui gagnent le coeur du public.
Lang Lang, au piano
Né à Shenyang en 1982. Il fait des études au Conservatoire de musique de sa ville natale et au Conservatoire de Pékin (dès 1991). Il se perfectionnera au Curtis Institute of Music de Philadelphie. Des prestations partout dans le monde avec les orchestres les plus prestigieux comme le Berliner Philharmoniker, ou encore leNew York Philharmonic lui valent ses premiers succés. En 2008 : l'artiste crée une fondation pour améliorer la vie d'enfants à travers la musique et il est classé parmi les cent personnes les plus influentes au monde par le Time Magazine, il prête son nom à cinq pianos Steinway, ainsi qu'à une chaussure Adidas.Lang Lang : jamais sans ma Chine
Le 8 octobre dernier, le Guangzhou Symphony Orchestra ouvrait europalia.china. Ce 29 janvier, c'est au tour du China National Traditional Orchestra de clôturer avec faste le gigantesque festival. Mais avant cela, le 5 janvier, place au virtuose chinois du piano : Lang Lang. En dix ans, c'est dans les mêmes proportions que l'économie de son pays natal que sa carrière a explosé... Fulgurant ! Une capacité inouïe à se jouer de tous les défis, mais surtout, une ouverture insoupçonnée sur le monde, en particulier occidental avec son matérialisme à outrance et ses boissons gazeuses qu'il apprécie tant depuis qu'il s'est installé à New York. D'ailleurs, en superstar du piano, Lang Lang joue pleinement le jeu, allant jusqu'à porter ostensiblement la montre de l'un de ses sponsors. Mais s'il assure le show autour de lui, comme lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin en 2008, il ne perd jamais de vue son credo d'amener les jeunes au classique. Et pour cela ses armes sont irrésistibles : une technique époustouflante doublée d'un enthousiasme contagieux. Lang Lang, de loin le plus populaire ambassadeur de la Chine. Il sera en concert au Palais des Beaux-Arts, le mardi 05 janvier 2010Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le